Plus que quelques jours pour profiter de la saison allemande. Vous avez encore le choix entre divers rendez-vous jusqu'au 19 décembre.
Les professeurs du conservatoire se produiront en concert au Théâtre le mercredi 11 décembre. Jeudi 12 décembre, le film Le Procès sera projeté à 20h au Cinéville.
Impossible d'évoquer l'Allemagne sans un hommage à Franz Beckenbauer, icône du football. Après la projection d'un documentaire, Laurent Lairy, président du Stade Lavallois, et Maxime Bossis, ancien joueur de l'équipe de France, évoqueront la carrière du Kaiser, lundi 16 décembre à 18h30 au lycée d'Avesnières. L'entrée est libre.
Enfin, les grandes entreprises allemandes implantées sur le territoire, comme Wilo France, MANN+HUMMEL, MoldTecs… débattront sur l’économie le jeudi 19 décembre à 19h au Quarante. Témoignages, regards croisés, retours d’expérience.
Retour sur cette saison riche en rendez-vous
La saison allemande a débuté en beauté le jeudi 3 octobre au Quarante. Le coup d’envoi a été marqué par l’énergie débordante des 17 Hippies qui ont captivé le public avec leur mélange unique de musiques traditionnelles et d'instruments acoustiques survitaminés. En première partie, les frères Boisnard d'Archimède ont donné le ton avec leur style entraînant et leur présence scénique.
Autre temps fort de la saison, l’hôtel de ville a accueilli du 3 au 24 octobre l’exposition « 1974-2024 : les noces d’or du jumelage Laval-Mettmann ». Proposée par les Archives municipales et communautaires de Laval en collaboration avec le comité de jumelage, elle a offert un regard rétrospectif sur cinquante ans de relations fraternelles entre les deux villes jumelles.
Le programme musical s'est poursuivi avec une prestation de choix le 26 novembre : les sœurs Anouchka et Katharina Hack au violoncelle et au piano se sont produites aux côtés du Quatuor Voce. Un autre concert de musique classique, par les professeurs du Conservatoire, a eu lieu le 17 novembre au Quarante.
Le cinéma allemand a également été mis à l'honneur au Cinéville dans le cadre de cette saison, avec une sélection éclectique de films allant de Good Bye Lenin ! à Metropolis, en passant par Le Procès d’Orson Welles et Papy fait de la Résistance !. Ce cycle riche en découvertes et débats autour du septième art allemand, entamé en octobre, propose une dernière projection le 12 décembre.
Les amateurs de sport ont aussi été servis pendant cette saison. Une rencontre avec le champion du monde Pascal Mahé, à l'occasion d'une projection-débat dédiée au handball, a eu lieu le 7 novembre.
Jeudi 5 décembre, la diplomatie a été abordée avec un débat intitulé "La France et l'Allemagne dans l'Union européenne", éclairé par l'ambassadeur de Belgique en France, Jo Indekeu, Christophe Clergeau, eurodéputé et Patrick Schultze-Heil, chef du bureau de la chaîne franco-allemande Arte à Paris.
Dîner typique préparé par les élèves de l’école hôtelière du lycée Robert-Buron, afterwork avec bières et bretzels, ou encore activités artistiques ont également été proposés dans le cadre de la saison allemande.
Téléchargez le programme complet ici