La saison allemande a débuté en beauté le jeudi 3 octobre au Quarante. Le coup d’envoi a été marqué par l’énergie débordante des 17 Hippies qui ont captivé le public avec leur mélange unique de musiques traditionnelles et d'instruments acoustiques survitaminés. En première partie, les frères Boisnard d'Archimède ont donné le ton avec leur style entraînant et leur présence scénique.
Autre temps fort de la saison, l’hôtel de ville a accueilli du 3 au 24 octobre l’exposition « 1974-2024 : les noces d’or du jumelage Laval-Mettmann ». Proposée par les Archives municipales et communautaires de Laval en collaboration avec le comité de jumelage, elle a offert un regard rétrospectif sur cinquante ans de relations fraternelles entre les deux villes jumelles.
Le programme musical se poursuit avec une prestation de choix le 26 novembre : les sœurs Anouchka et Katharina Hack au violoncelle et au piano se produiront aux côtés du Quatuor Voce. D'autres concerts de musique classique, interprétés par les professeurs du Conservatoire, auront lieu le 17 novembre au Quarante et le 11 décembre au Théâtre.
Le cinéma allemand est également mis à l'honneur au Cinéville dans le cadre de cette saison, avec une sélection éclectique de films allant de Good Bye Lenin ! à Metropolis, en passant par Le Procès d’Orson Welles et Papy fait de la Résistance !. Ce cycle riche en découvertes et débats autour du septième art allemand, entamé en octobre, proposera deux nouvelles projections en décembre.
Les amateurs de sport seront aussi servis avec une rencontre avec le champion du monde Pascal Mahé, à l'occasion d'une projection-débat dédiée au handball, le jeudi 7 novembre à 18h30 au lycée d'Avesnières. Un hommage à Franz Beckenbauer, icône du football, sera aussi présenté avec Laurent Lairy, président du Stade Lavallois, lundi 16 décembre à 18h30 au lycée d'Avesnières.
L'économie n'est pas en reste : de grandes entreprises allemandes implantées sur le territoire, comme Wilo France, MANN+HUMMEL, MoldTecs… débattront sur l’économie le jeudi 19 décembre à 19h au Quarante. Témoignages, regards croisés, retours d’expérience. À noter que ces entreprises soutiennent la saison allemande.
La saison allemande inclura également un dîner typique préparé par les élèves de l’école hôtelière du lycée Robert-Buron, un afterwork avec bières et bretzels, ainsi que des activités artistiques et des débats sur la diplomatie allemande.
Téléchargez le programme complet ici