LE QUARANTE : le lieu des énergies foncièrement créatives

Dans l'ancien Crédit Foncier, totalement réhabilité, le territoire de Laval s'est doté depuis novembre 2022 d'un tiers-lieu culturel, hybride et singulier : Le Quarante.

Cette réhabilitation a été initiée en 2017 par les élus communautaires de Laval Agglomération. De 5 600m2, ce nouvel espace est passé à 8 600m2. Un bâtiment entièrement métamorphosé dans son architecture et ses usages.

Le Quarante, un tiers-lieu culturel, hybride et singulier

Le Quarante est un lieu à la vocation hybride. C’est aussi le totem d’une politique culturelle ouverte et inclusive qui confirme le dynamisme exceptionnel du territoire et sa vocation à devenir un point incontournable du Grand Ouest.

            

 

S'y rendre…

  40 RUE DU BRITAIS, LAVAL :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
  • Le café du Quarante est ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h.

  EN BUS :

  • Ligne A et K
    Arrêt rue du Britais, en bas de la rue
    À 5 minutes de marche de la Place du Onze-Novembre, gare d’arrivée de tous les bus Tul
  • Ligne D (toute la semaine)
    Arrêt Cerdan
  • Ligne F
    Arrêt Macé

    Horaires/tarifs sur : www.tul-laval.com
    Transports en commun gratuits les week-ends et jours fériés

  EN VOITURE :

  • Parking - 16, rue Jean Macé
    Le nouveau parking Jean Macé est composé de 120 places de stationnement en zone bleue – 4h.

Pour toute demande : 02 53 74 14 40 – lequarante@agglo-laval.fr

Destiné à… 

Le Quarante a été imaginé pour être ouvert et accessible à tous.
Nul besoin de pratiquer une activité culturelle au sens strict pour venir boire un verre, lire un magazine, profiter de la vue sur la ville, intégrer des espaces de co-working (libre accès), ou encore se retrouver dans le cadre de pratiques ou d’échanges associatifs.
Ce nouveau pôle culturel se veut être une nouvelle place de rencontres destinée à l’ensemble de la population.

Depuis novembre dernier, Le Quarante accueille en son centre les élèves du pôle lavallois du conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération. Musique, danse, théâtre, arts visuels sont répartis sur les 3 étages du site.

Ce qu'on y trouve…

Des espaces qui favorisent la création et les initiatives

Au rez-de-chaussée, on trouvera des espaces de convivialité. Café, bibliothèque, ou encore petits salons seront à disposition pour se cultiver, rêver ou se laisser gagner par une énergie foncièrement créative. Dans cet espace familial, différentes ambiances se côtoient : animation/médiation et activités ; temps calme ; temps de pause et d'attente ; reflet des activités du Quarante au travers d’expositions... Le public peut y être autonome ou accompagné.

Au dernier étage, une salle avec vue panoramique sur Laval permet d'offrir un horizon propice à toutes formes d'échange, de détente ou de création. Plusieurs salles peuvent aussi être mutualisées avec les artistes amateurs, groupes ou individuels, et les associations culturelles du territoire.

      

Tout pour… la musique, le théâtre, la danse et les arts visuels

Sur trois niveaux, s'étendent des salles pour les orchestres, des studios de travail, des salles de percussions ainsi qu’une cinquantaine de salles de cours et de répétitions. Au sous-sol, il est possible d’enregistrer des morceaux 24h/24 et 7 jours/7 sans aucune nuisance sonore pour le voisinage, grâce aux murs de 1,5 m d’épaisseur.

     

Une salle de spectacle unique

Sur la façade nord, rue de Beauregard, un auditorium propose un bel espace pour les musiciens acoustiques et amplifiés, les danseurs et les comédiens, professionnels et amateurs. Il peut accueillir jusqu'à 300 spectateurs assis et 600 debout. La scène est entièrement modulable pour s’adapter à toutes les pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, cirque…), mais également pour pouvoir accueillir des conférences ou encore du cinéma.

Ses qualités acoustiques et sa forme de gradins en U sur le modèle d’un « théâtre élisabéthain » permettent d’avoir une immersion complète dans le spectacle, ce qui en  fait une salle de spectacle unique sur le territoire.

   

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental

Un incontournable de la vie culturelle de l’Agglomération, le Conservatoire Laval Agglomération propose un panel de disciplines et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs afin d’offrir un enseignement musique, danse, art dramatique et arts visuels d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière d’éducation artistique et culturelle.

Toute la programmation du Conservatoire à Rayonnement Départemental ici

La bibliothèque

La bibliothèque du Quarante, antenne du réseau LA Bib, permet aux usagers de l'une des 29 bibliothèques du réseau de Laval Agglomération de venir emprunter romans, magazines, BD, mangas, albums jeunesse…, parmi les 2 500 ouvrages présents. 12 000 partitions sont également proposées dans la partothèque. L'inscription au réseau est gratuite et peut se faire dans n'importe lequel des 29 établissements de lecture publique, répartis sur le territoire.

Toute l'actualité du réseau La Bib ici

Une Micro-Folie

Musée virtuel développé par La Villette pour le Ministère de la Culture, une Micro-Folie s'est installée à l’entrée du bâtiment, et fait du site un lieu en pointe sur les usages du numérique au service de la culture.

      

Il permet d’accéder aux collections des 12 musées nationaux partenaires (*), fondateurs du projet Micro-Folie et de pénétrer dans la réalité virtuelle. Une Micro-Folie mobile se déplacera par ailleurs sur le territoire. Porteuse des activités du Quarante sur l'ensemble des communes auprès des publics scolaires, cet équipement s’adresse au tout public. Il proposera des temps d'animation mené par une médiatrice sur les évènements festifs ou en accompagnement de l'animation de la vie locale.

* Les douze établissements partenaires sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Universcience et La Villette.

Un Fab Lab

Un Fab Lab est un "laboratoire de fabrication". Le but est de rendre accessible à tous, quel que soit le niveau d’études, de technicité ou de dextérité des visiteurs, la création et la fabrication. C'est un lieu ouvert et convivial où chacun peut inventer, fabriquer à loisir, avec des outils numériques ou non (de la perceuse à la machine à coudre), mis à disposition. Au Quarante, le Fab Lab se déploiera avec tous ceux qui souhaitent participer à la mise en route de ce lieu, notamment grâce à des ateliers participatifs.

Recherche makers
Vous souhaitez en savoir plus ou participer au lancement du Fab Lab, inscrivez-vous : lequarante@agglo-laval.fr

Un Café

Le Café du Quarante est ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Doté d’une programmation variée, le Café est le lieu d’ateliers, de conférences ou de représentation de petites formes artistiques. Il est également, pour ceux qui le souhaitent, une porte d’entrée dans la conception du programme d’action du projet collaboratif du tiers lieu.

   

Un lieu vert avec la création d'un nouveau jardin dans la ville

Le nouveau jardin devant l'établissement est un lieu de détente pour toutes les familles et habitants, utilisateurs du bâtiment ou simples riverains. Ce jardin s’inscrit dans le prolongement du bâtiment avec des jeux pour enfants, un théâtre de verdure et un bassin enterré accueillant les eaux pluviales. Le jardin pourra aussi accueillir une diversité d’activités culturelles.

                                                                                           _______________________________

Et pour la petite histoire…

… Le Quarante, un bâtiment au destin exceptionnel

Niché sur les hauteurs du centre-ville de Laval, rue du Britais, le bâtiment, anciennement Crédit Foncier de France représente une véritable institution.

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/EX_CREDIT_FONCIER/LE_QUARANTE/extension_avec_ancien_batiment.jpg

Entre passé et présent

L'établissement bancaire, spécialisé dans le financement des projets immobiliers, s'est installé dans la capitale de la Mayenne dans les années 40. Doté d'un bunker, ses murs ont protégé des Lavallois pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

De très nombreux habitants du territoire y ont travaillé ou y ont contracté un prêt. Racheté par la ville au moment de sa cessation d'activité, le bâtiment est un petit bijou d'architecture Art déco, qui a conservé sa salle des coffres aux volumes spectaculaires et aux ornements d'exception. Son concepteur s'est inspiré des paquebots pour imaginer sa nef : le cœur du bâtiment avec ses verrières, ses garde-corps et sa hauteur sous plafond de 11 m en garde toute la majesté.

Aujourd’hui, l’ancien édifice du Crédit Foncier est pour de nombreux habitants de Laval, un lieu où se mêlent les souvenirs d’autrefois liés à son activité bancaire et les aspirations culturelles et artistiques de demain. Un patrimoine original et exceptionnel du 20e siècle valorisé agrémenté d'une architecture contemporaine.

Claire Gilbert, 40 ans de carrière au Crédit Foncier se souvient :                    Le Quarante - Histoire d'un lieu unique :

                                                   

 

La vision de l'architecte du projet, Bruno Gaudin

        

L'architecte du projet, Bruno Gaudin, à qui l’on doit notamment la réhabilitation du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, a voulu conserver l'âme de l'ancien bâtiment en préservant pavés de verre, passerelles en fer forgé, mosaïques, menuiseries… Le réaménagement magnifie l'esprit Art déco, où tous les espaces communiquent entre eux. Les verrières aux plafonds et aux murs restent intactes et d’autres sont créées entre chaque bâtiment, formant de véritables rues intérieures.

Les ouvrages neufs sont créés en façade sud en remplacement des anciens garages et de la maison du gardien. La place ainsi libérée permet de façonner un bâtiment neuf en béton armé à la façade lumineuse et hospitalière, et de construire une véritable entrée principale.

Découvrez ici le regard qu'il pose sur l'édifice, Le Quarante

 

Le Quarante - Une architecture, un chantier :

Une démarche environnementale inscrite dès l'origine du projet

Dès l’origine du projet de réhabilitation/extension, les dimensions de recyclage, de performance énergétique et plus globalement de sobriété écologique se sont inscrites au coeur de la démarche. Le premier volet de cette approche environnementale globale est de préserver le plus possible la construction existante, en réinvestissant un édifice ancien. La conservation des façades et toitures, de l’escalier central, des planchers, mais aussi de certains éléments de décoration participe d’un processus  de réutilisation, de réemploi qui est à la base d’une démarche de développement durable. Sa mise en place reste complexe dans la mesure où le bâtiment d’origine est conçu comme un coffre-fort et qu’il s’agit alors de transformer cette architecture fermée en un lieu ouvert à tous. La démarche architecturale d’analyse et de transformation du lieu à partir de ses qualités spatiales et constructives d’origine, est donc le premier pas fondateur et indispensable à toute amélioration des performances environnementales d’un édifice. Cette approche structurante est ensuite développée par la mise en place de différents éléments techniques :

  • l'amélioration de l'enveloppe thermique du bâtiment, via la mise en place d'un doublage thermique intérieur, au remplacement de l'isolant des combles, des pavés de verre existants par des châssis neufs très isolants et parfois en double châssis ou encore à la reconstruction des planchers bas sur terre-plein…
  • la récupération d'énergie sur les centrales de traitement d'air, l'installation de chaudières à condensation en complément des chaudières à haut rendement conservées, ou encore l'installation de luminaires équipés de sources lumineuses à Led et l'utilisation du système de gestion d'éclairage DALI, permettant via des détecteurs de présence de moduler la consommation.
  • la création d'un jardin avec une meilleure gestion des eaux pluviales.

Performance technique du bâtiment

  • Une isolation acoustique exemplaire sur l’ensemble du bâtiment
    Pour éviter toute propagation sonore vers l’extérieur et entre les salles, le principe de "boite dans la boîte" a été retenue pour l’ensemble des espaces de pratique artistique. Ainsi les sols, murs et plafonds sont désolidarisés de tout élément structurant (planchers, murs porteurs) pour permettre d’isoler les vibrations de chaque salle et d’éviter toute transmission du son.
  • Une acoustique adaptée à chaque salle
    Toutes les salles ont fait l’objet d’études d’absorption et de réverbération spécifiques. Un jeu subtil de panneaux absorbants, de surfaces réfléchissantes, de murs et de plafonds « cassés » (aucune surfaces parallèles) permet de moduler et de construire une image sonore unique.

  • Des conditions phoniques particulières pour les pratiques particulièrement sonores
    Les studios de répétition en musiques actuelles ont trouvé tout naturellement leur place dans le bunker composé de murs de 1,5 m de béton armé. Cette solution particulièrement ingénieuse permet de laisser l’accès à ces locaux 24h/24 et 7 jours/7.

  • Un réseau unique pour l’enregistrement
    La dizaine de grandes salles du bâtiment, dont l’auditorium, sont toutes connectées à un studio d’enregistrement. Cette conception permet de capter toutes les performances dans le bâtiment et d’utiliser toutes les salles avec des acoustiques singulières comme cabine d’enregistrement, en fonction des choix des artistes, en herbe ou professionnels.

  • Un lieu de diffusion particulièrement polyvalent
    L’auditorium a une conception unique permettant son utilisation pour de nombreuses situations. Son traitement acoustique évolutif et modulable le rend particulièrement adapté à la musique acoustique, mais aussi amplifiée. Il est également utilisable pour magnifier toute forme d’expression scénique, théâtre, danse ou même cirque. Enfin, grâce à un équipement complet de la salle, cinéma ou conférences peuvent aussi y être organisées dans des conditions optimales.

                                                                                           _______________________________

Un lieu par et pour les usagers

Un nom d'équipement concerté

Du 15 décembre 2021 au 15 janvier 2022, plus de 1 500 habitants du territoire de Laval ont participé à une consultation publique lancée par Laval Agglomération portant sur le nom du futur pôle culturel. Les habitants ont eu le choix entre trois dénominations, proposées puis pré-sélectionnées par un collectif d’acteurs culturels locaux lors d’ateliers de créativité.

  1. Le Quarante, un nom carré mais créatif
    Le bâtiment est situé au 40 de la rue Britais, construit dans les années quarante… Derrière ce nom, qui évoque la précision mais laisse libre cours à toutes les propositions, toutes les initiatives, se cache un champ des possibles infinis.
  2. La Villa L, un nom qui invite au voyage
    Cette appellation est comme une invitation au voyage sur un mode tendance et décontracté. C’est presque un palindrome, qui sonne comme le nom de Laval... On y perçoit aussi un petit côté maison de vacances idéale (ou résidence d’artistes), un lieu où le rêve et l’audace sont possibles.
  3. Le Crédit Foncier, la permanence et la modernité
    Le Hangar à bananes à Nantes (lieu d’animation et de spectacles), la Bourse du commerce à Paris (devenu centre d’art contemporain), le Quai à Angers (espace de création), la Piscine à Roubaix (musée des arts) : un peu partout en France, les bâtisses anciennes qui accueillent de nouvelles activités conservent leur nom d’origine. C’est une façon de faire pleinement entrer le patrimoine dans la modernité. Le charme discret de l’ancien pour un lieu résolument contemporain.

Après un mois de consultation sur les réseaux sociaux, le résultat est sans appel : le lieu s'appellera Le Quarante (avec 50% des votes contre 35% pour La Villa L et 15% pour le Crédit Foncier).

2022 est une année culturelle unique pour Laval et son agglomération. Après avoir candidaté en 2021 au label Capitale française de la Culture et s'être qualifiée parmi les villes finalistes, Laval vient d’accueillir deux labels mettant l'art pour tous à l'honneur. Avec l’ouverture de ce lieu hors norme dont le nouveau nom, “Le Quarante”, et les usages, ont été concertés avec les habitants, Laval la Singulière clôt une séquence qui la consacre au rang de capitale des arts populaires.

Définir les usages avec les futurs usagers

Les habitants ont une nouvelle fois été invités à s’exprimer du 2 au 25 février 2022 s'agissant de leurs souhaits concernant les derniers aménagements ou bien encore leurs préférence en termes d’accessibilité (horaires, type de matériels mis à disposition) ou de programmation. Au total, ce sont une dizaine de questions qui ont  été posées et un espace dédié aux suggestions de toute nature ouvert.

Suite à leur retour, le projet du Quarante s'est enrichi, permettant d'infirmer ou de confirmer les premières lignes directrices. Une des volontés principales des répondants était notamment de disposer d'un lieu vivant, participatif, intergénérationnel, propice à la rencontre et à la découverte. Afin de valoriser et d'encourager les pratiques amateurs, des demandes se sont orientées sur l'accès à des lieux de répétition, de pratique artistique ou encore d'expérimentation.

La programmation du lieu est souhaitée comme large et variée, avec une offre autour du spectacle vivant, des expositions, ou encore des ateliers citoyens. Sur l'orientation du Quarante, les avis sont clairs : culturel, artistique, humaniste et scientifique, l’établissement est bel et bien dédié aux cultures, sous toutes ses formes mais pas seulement, avec un axe fort souhaité sur la transition écologique et sociale.

À ce jour, la démarche d’association des usagers se poursuit, public par public, pour préciser le type d’animations et les modalités d’utilisation des lieux avec leurs futurs utilisateurs. Sous forme d’ateliers, jeunes et associations sont rencontrés par les équipes techniques et programmatiques du Quarante.

                                                                                           _______________________________

Retour sur les événements qui ont eu lieu au Quarante

Un premier temps d'inauguration du Quarante par le Président de la République, Emmanuel Macron – 10 octobre 2022

Retrouvez ci-dessous les discours du Président de la République, Emmanuel Macron et du Maire-Président Florian Bercault

 

Une semaine inaugurale folle, artistique et créative pour les habitants de l’agglomération lavalloise, du 19 au 27 novembre

     

 

Pendant une semaine, les multiples facettes du Quarante se sont dévoilées dans un programme varié à destination de tous les publics. Parmi les temps forts, le spectacle proposé par le Théâtre de Laval et la Micro-Folie : les Haïkus numériques de la Cie Petite Nature, "inspiré par l’art japonais du haïku, un merveilleux laboratoire d’expérimentations ludiques, drôles et inventives", Le Rêve d'Herbert, proposé par la Cie des Quidams, porté par le Théâtre de Laval, Imagine  sous la direction du chorégraphe David Drouard et du compositeur Alexandre Grosse.

Au travers d’ateliers ludiques et créatifs, entre amis ou en famille, les publics ont également pu s’essayer, pour la première fois ou non, au violon, au basson, à l’électro ou encore au steel-drum.

     

   

 

En bref :

  • déambulation depuis le cœur de ville grâce aux installations artistiques et lumineuses de l'artiste Toq'R – réalisées avec les Maisons de quartier –
  • visites libres et visites patrimoniales du Quarante
  • lancement du musée numérique de la Micro-Folie,
  • animations par Laval Virtual et le Zoom,
  • guinguette musicale,
  • dégustations de produits locaux,
  • expositions
  • spectacles et concerts  

Revivez les temps forts de la grande ouverture du Quarante :

 

 

Partenaires et financeurs du projet

Les maîtres d’ouvrage

La réhabilitation/transformation du Crédit financier en tiers lieu culturel a été impulsée, coordonnée et financée par :

 

 

Les partenaires co-financeurs

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la contribution financière majeure de trois partenaires :

https://www.laval.fr/fileadmin/Charte-Picto/Logos/3_LOGOS_MINISTERE_CULTURE_REGION_ET_DEPARTEMENT.png

Le 1er partenaire culturel

Aux côtés des équipements communautaires intégrés désormais au Quarante, Laval Agglomération est heureuse d’accueillir un nouvel établissement à rayonnement national :

https://www.laval.fr/fileadmin/Charte-Picto/Logos/logos_microfolies_et_partenaires_culturels.png

 

Les partenaires culturels locaux

Élus et équipes administratives remercient chaleureusement leurs partenaires culturels de toujours, pour leur soutien et leur implication dans le projet :

https://www.laval.fr/fileadmin/Charte-Picto/Logos/LOGOS__partenaires_culturels_locaux.png

 

L’architecte

 

Le maître d’oeuvre

La coordination des travaux d’aménagement a été réalisée par :

 

Le chantier a été mené par des entreprises en très grande majorité locales :

Ingénierie de construction et bureau d’études : EGIS (Choisy le Roi) /// Scénographie : Scènevolution (Montreuil) /// Acoustique : ACV (Paris) /// Ordonnancement, pilotage & coordination (OPC) : BECB (Saint Berthevin - 53) * /// Contrôle technique & CSPS : SOCOTEC (Changé - 53) * /// Démolition : Chazé (Craon - 53) * /// Voiries & réseaux divers (VRD) : Eurovia (Laval - 53) * /// Charpente métallique & gros oeuvre & maçonnerie : SOGEA (Le Mans - 72) / CMG (Saint Calais - 72) /Lucas (Louverné - 53) * /// Bardage & second oeuvre : Lucas Réha (Laval - 53) * /// Ravalement : Lucas (Laval - 53) * /// Serrurerie : Alprofer (Ernée - 53) * /// Cloisons et faux plafonds : Plafitech (Louverné - 53) * / Ita (Laval - 53) * /// Menuiseries intérieures : Pelé (Ernée - 53 *) / Babin (Saint Berthevin - 53 *) /// Sols et peintures : Frétigné (Laval - 53 *) /// Couverture étanchéité charpente : Cruard (Simplé - 53 *) /// CVCD (chauffage, ventilation, climatisation & désenfumage) : CSM (Laval - 53) * / Dessaigne SCF (Changé - 53) * /// Électricité : Dessaigne SCF (Changé - 53) * /// Ascenseurs : ABH (Pacé - 35) /// Serrurerie scénique : 3D Maussion-244 (Guimaec - 29) /// Réseau scénique & audio : Videlio-IEC (Rennes - 35) /// Gradins rétractables : Master industrie (La Verrie - 85) /// Menuiserie extérieure : (Le Mans - 72) / Duval Métalu (Le Mans - 72)

(*) entreprises établies en Mayenne

 

Le budget :

Budget : 27 millions d’euros pour l’ensemble de l’opération (acquisition, études, travaux et mobilier).

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/EX_CREDIT_FONCIER/LE_QUARANTE/Le_40_-_budget.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis