Crèches municipales

Les établissements municipaux fonctionnent tous en multi-accueil, ils évoluent en fonction des besoins des familles et accueillent les enfants en contrat régulier ou occasionnel, prioritairement pour les parents domiciliés à Laval, de 10 semaines jusqu'à l'âge de 3 ans ou à la date d'entrée à l'école, l'année des 3 ans.



Fonctionnement

1) Un accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine).

Les besoins sont connus à l'avance et récurrents.

Cette formule vous concerne si :

  • vous exercez une activité professionnelle, à temps plein, à temps partiel ou de courte durée,
  • vous êtes étudiants,
  • vous êtes en formation professionnelle.

2) Un accueil occasionnel (pour quelques heures, demi-journées ou journées).

Les besoins sont connus à l'avance, ponctuels et non récurrents.

Cette formule vous concerne si :

  • vous êtes en recherche d'emploi,
  • vous avez besoin de temps pour effectuer une démarche, aller à un rendez-vous,
  • vous avez envie de pratiquer une activité, de vous reposer,
  • vous souhaitez que votre enfant rencontre d'autres enfants, si vous souhaitez reprendre un emploi ou dans le cas d'une scolarisation proche...

3) Inscrire son enfant

Les pré-inscriptions peuvent être réalisées sur rendez-vous au guichet de la direction petite enfance, 56 rue de la Croix de Pierre. Prise de rendez-vous au 02 53 74 13 00

Vous pouvez également faire votre demande de place en crèche en ligne sur le portail famille monlaval.fr

Que votre demande soit réalisée au guichet ou en ligne, des justificatifs devront être fournis pour la validation de votre demande.

La pré inscription en crèche municipale est réservée aux familles lavalloises.  Préparez les documents demandés sous format "PDF,JPEG" pour les demandes en ligne qui seront pour certains obligatoirement à télécharger lors de la dernière étape. Pensez à mettre certaines pièces justificatives sur le même document PDF ou JPEG (ex : pieces idendités des 2 parents, livret famille avec partie parents et enfant, avis imposition des 2 parents, justificatifs d'activités professionnelles des 2 parents) justificatif de domicile sur Laval (déclaration assurance, quittance loyer, EDF,...)

Les documents obligatoires :

  • livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou pieces identités des parents
  • justificatif de domicile sur Laval

Vous pouvez à tout moment suivre l'évolution de votre demande en vous connectant à votre espace famille pour les demandes en ligne.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter la direction accueil du jeune enfant par mail preinscription.laval@laval.fr

 

Télécharger le règlement de fonctionnement

 

La vie des établissements

La politique petite enfance de la ville de Laval est basée sur le respect de l'enfant, de ses rythmes, de l'écoute de ses besoins et de ceux de sa famille, dans un souci de coéducation partagée en laissant toute leur place aux parents, premiers éducateurs de l'enfant.

Le personnel

Les structures existantes prennent en compte les besoins des enfants, encadrés par du personnel qualifié soucieux de son bien-être tant physique qu'intellectuel.

L'investissement de chacun dans l'élaboration du projet éducatif et pédagogique de chaque structure est important. L'éveil culturel proposé aux enfants dans le cadre du dispositif "Palin'mômes" reflète la volonté d'offrir à chacun, quel que soit son milieu social, une ouverture sur le monde.

L'équipe de permanents est composée selon les effectifs d'enfants accueillis d'une directrice puériculture, infirmière ou éducatrice de jeunes enfants, d'une adjointe, d'éducatrices de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et du personnel de service (lingère, agent d'entretien...)

Des vacataires (médecin, psychologue, psychomotricien) peuvent également intervenir dans les établissements.


Pour garantir la qualité de l'accueil, des actions de formation sont régulièrement proposées.

De plus, des journées pédagogiques contribuent à la professionnalisation des équipes.

La prise en compte du handicap

La Ville de Laval concourt à l'intégration sociale des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Les demandes d'accueil d'enfants en situation de handicap sont étudiées en priorité au cas par cas pour l'obtention d'une place en multi-accueil.

La qualification du personnel, le projet d'établissement et l'aménagement des locaux garantissent la qualité d'accueil du jeune enfant.

Les repas

La qualité de l'alimentation, le choix des denrées font l'objet d'une attention particulière grâce à une collaboration étroite entre le service de la Restauration Collective et la direction Petite Enfance. Les menus sont élaborés par une diététicienne, les repas sont équilibrés, variés et adaptés à l'âge des enfants.

La santé

Des vaccinations obligatoires sont demandées pour l'entrée de l'enfant en collectivité. Sauf cas particuliers, les enfants malades sont accueillis dans l'établissement, de même que les enfants dont le handicap est compatible avec la vie en collectivité.

La place des parents

Les parents, sont associés et consultés pour tout ce qui les concerne. Les échanges quotidiens, à l'arrivée et au départ de l'enfant, contribuent également à maintenir une continuité entre le domicile et le lieu d'accueil de l'enfant.

Les parents interviennent dans le cadre des conseils de crèche ou de toute autre instance, organisée, soit à l'échelle de la structure, soit des équipements éducatifs municipaux de proximité, rassemblant parents, élus et professionnels.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis