La ville de Laval a souhaité développer la participation citoyenne des habitants, tout en maintenant certains dispositifs comme le conseil des sages. Elle en a ainsi créé de nouveaux dispositifs participatifs pour recueillir l'avis des Lavallois et encourager leur implication dans la construction des politiques publiques.
Pour cela, la ville de Laval s'appuie sur ses 8 centres sociaux municipaux et le centre social associatif, qui constituent un réseau de 9 maisons de quartiers qui agissent au quotidien pour l'amélioration du vivre ensemble et au renforcement des solidarités au sein de chaque territoire.
Quartier spécifique de la ville concentrant la majorité des commerces et de l'activité économique, le centre-ville fait l'objet d'un accompagnement spécifique de la ville de Laval qui souhaite par ce biais favoriser le développement et la promotion du commerce lavallois.
Toujours dans le souci d'une démarche de transparence, de performance et de qualité du service public, la ville de Laval a créé le service Gestion de la Relation à l'Usager.
La ville de Laval est par ailleurs forte d'un tissu associatif local qui contribue largement à la mise en œuvre de ses politiques et à l'atteinte de leurs objectifs. Les associations créatrices de solidarité, de convivialité et de liens entre les Lavallois sont essentielles pour que chacun puisse trouver sa place dans la ville. Elles participent ainsi pleinement au dynamisme, à l'attractivité et au rayonnement de la Ville, facteur indéniable de qualité de vie.