Les toilettes publiques
La Ville dispose de 14 sites de sanitaires publics gratuits et entretenus chaque jour, du lundi au samedi, ainsi que le dimanche durant l'été et pendant la période des illuminations. Plusieurs d'entre eux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les sanitaires situés au jardin de la Perrine disposent d'un WC enfants.
⚠ Les toilettes publiques de la halte fluviale seront entièrement rénovés et fermés au public du 24 février au 8 avril 2025. Merci de prendre vos dispositions pendant cette période.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les toilettes publiques et de connaître leur accessibilité.
Ouvrir la carte en plein écran
Sacs canins et canisites
Rien n'est plus désagréable que d'avoir à slalomer entre les déjections de nos amis à quatre pattes. Des sacs gratuits destinés à ramasser les déjections de votre chien sont à votre disposition dans différents lieux publics (hôtel de ville, maisons de quartier...). 40 distributeurs de sacs ont été installés en centre-ville et plusieurs canisites aménagés dans toute la ville.
La carte ci-dessous vous permet de localiser les distributeurs de sacs canins.
Ouvrir la carte en plein écran
Bon à savoir : les espaces verts (pieds d'arbres, bandes engazonnées...) ne doivent pas être utilisés pour permettre aux animaux de faire leurs besoins.
Les mégots abandonnés
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permettant pas d’être filtré, il nuit au fonctionnement des stations d’épuration.
Une trentaine de cendriers de rue installés dans toute la ville permettent de jeter les mégots en toute sécurité.
Le saviez-vous ? Les cendriers de la ville sont régulièrement vidés par les agents du service propreté urbaine. Les mégots ainsi récoltés sont récupérés par la société MéGO! qui les recyclent, notamment pour confectionner du mobilier urbain.
La Ville de Laval a conventionné depuis le mois de juin 2023 avec l'éco-organisme ALCOME, portant la responsabilité élargie des producteurs liée aux mégots.