Les missions de la police municipale
- Relevé des infractions au Code de la Route pour lesquelles la police municipale est compétente (stationnement gênant et abusif, non port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, non respect de la signalisation...)
- Surveillance des lieux publics (marchés, jardin public, square…)
- Surveillance générale par patrouille (véhicule, scooter, VTC, pédestre)
- Médiation dans les différents quartiers de la ville et rencontre avec les habitants
- Surveillance aux abords des établissements scolaires
- Sécurité lors de certaines manifestations (sportives, culturelles, commémoratives)
- Procédure de mise en fourrière des véhicules automobiles
- Surveillance des règles de l'urbanisme (travaux non déclarés ou non conformes à la règlementation)
- Surveillance des conditions d'affichage (enlèvement des affiches implantées non réglementairement)
- Contrôle de la vitesse en agglomération
Contester une contravention
Le Maire et les services de la ville ne sont pas en mesure de reprendre, d'annuler ou d'accorder une indulgence pour les procès-verbaux de contravention établis par la Police (municipale et nationale). Pour contester une contravention, vous devez transmettre la contestation directement à :
CENTRE D'ENCAISSEMENT DES AMENDES
TSA 30806
35905 RENNES CEDEX 9
0811 871 871 - www.antai.fr
Vous pouvez également suivre votre dossier d’infraction sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) (paiement, contestation…).