Plus de 250 hectares au coeur de l'agglomération
Le "poumon vert" de Laval Agglo
Exploité de façon industrielle au début du XXe pour ses châtaigniers et ses chaînes, il est devenu en partie propriété de la Ville de Laval en 1955.
Au fil des années, de nombreux aménagements y ont été réalisés : parcours de santé, tables de pique-nique, jeux pour enfants, pistes cavalières, circuits VTT...
La promenade est donc l'activité numéro un des visiteurs du Bois de l'Huisserie. Mais on y rencontre aussi des coureurs à pied, des VTTistes, des cavaliers...
Il abrite également le Centre de Loisirs de la Blancherie et le Centre d'Initiation à la Nature (C.I.N.).
La faune et la flore
Le bois issu des travaux sylvicoles (coupes d'amélioration ou d'entretien) est proposé à la vente.
Les essences forestières les plus présentes sont : le châtaignier, le chêne sessile, le bouleau et le hêtre. Parmi les résineux : le pin sylvestre, le pin noir et l'épicéa de sitka.
La flore du Bois de L'Huisserie est variée : houx, fougère aigle, fleurs au printemps (jacinthes, primevères, mélittes...).
La faune est notamment composée de chevreuils, renards, lièvres et petits mammifères : écureuils roux, hérissons... 40 espèces d'oiseaux sont recensées : sitelles, mésanges... En savoir plus : Centre d'Intitiation à la Nature (C.I.N.)
Pour bien vous repérer
Les parcelles sont numérotées et des plans de localisation sont installés aux principaux accès.
Impossible de se perdre, et, en cas de problême, il est facile d'indiquer sa position aux gardiens du bois (06 85 57 60 79) et aux secours (112).