L'histoire d'un joyau lavallois
Classée monument historique en 1931, la Porte Beucheresse est un monument emblématique de Laval pour l'Ouest et le monde de l'art. Datant du XIIIe siècle, elle était destinée à l'époque à contrôler et défendre l'accès à la ville.
Le 21 mai 1844, le petit Henri est né dans l'appartement situé au-dessus de la ferblanterie de la famille Rousseau. Suite à la fermeture du commerce familial, il quitte la ville en direction d'Angers puis de Paris. C'est alors qu'il se fait connaître auprès de nombreux artistes comme un précurseur de l'art moderne.
Une rénovation ambitieuse
Un des objectifs principaux de cette restauration est de permettre aux publics de découvrir l'intérieur (et les secrets) de la Porte Beucheresse.
En 2026, il sera donc possible de parcourir ce monument de 15m de haut via un circuit pédagogique valorisant ce riche patrimoine. De même, la terrasse qui sera aménagée au sommet des deux tours (accessible par ascenseur) offrira un large panorama sur la ville.
À noter qu'en 2021, de premières fouilles archéologiques ont permis de confirmer le degré d'urgence des travaux à réaliser. Les travaux de restauration qui débuteront donc en 2023 dureront 3 ans.
Patrimoine et réalité virtuelle - La porte médiévale se veut revivre
Chaque restauration doit pouvoir conduire à une vraie réappropriation du patrimoine par les habitants et participer à l'attractivité du territoire. Ce trésor du patrimoine est réaménagé pour faciliter l'accueil aux publics mais aussi mêler des temps de découverte, de convivialité et d'expériences immersives.
La réalité virtuelle au sein de la Porte Beucheresse a largement trouvé sa place. Quoi de mieux que la technologie Hololens (lunettes en réalité superposée) pour s'immerger dans son histoire. Les publics pourront s'immerger dans son passé militaire par exemple et découvrir son environnement de l'époque. Une activité ludique pour toute la famille.
La Mission Bern, soutien du projet de rénovation
En 2022, la Porte Beucheresse a été retenue comme bâtiment emblématique par la Mission Bern, qui prendra donc part au financement de sa restauration.
C'est la première fois qu'un monument du patrimoine de la Mayenne intègre ce dispositif qui comprend aujourd'hui 645 édifices (à restaurer ou déjà remis à neuf).
Calendrier opérationnel
Les partenaires du projet