Une politique de déplacements ambitieuse
La volonté de la collectivité est dans ce domaine de mettre en œuvre une politique de déplacements ambitieuse.
Cette volonté s'est traduite l'an passé par la définition d'un Plan Global de Déplacements qui constituera la feuille de route des aménagaments de la collectivité dans les prochaines années. Cette feuille de route intègre des aménagements structurants déjà largement entamés tels que le PEM de la gare ; et des objectifs liés au transport collectif et aux déplacements doux afin de favoriser les modes alternatifs à la voiture.
La ville de Laval a tenu à définir un projet de remplacement de la passerelle ambitieux assurant à la fois une fonction de transport, et une fonction d'intégration urbaine et architecturale. La gare de Laval constitue en effet un lieu d'échange, de lien et de développement, entre deux quartiers lavallois dont l'un est classé en zone urbaine sensible depuis 1996. Selon une étude menée par la SNCF dans le cadre de l'avant projet de la passerelle, plus de la moitié des 1200 usagers quotidiens l'utilisent ainsi pour rejoindre le centre-ville.
Alors que la voie ferrée contribuait à l'isolement du quartier, les aménagements récents et futurs de la gare cherchent aujourd'hui à en faire un lieu de vie et d'échange, et non plus un lieu de passage, la passerelle constituant la volonté physique de cette volonté.