Opération spéciale Été 2023 :
Ouverture d'un centre temporaire de délivrance de titres d'identité
La ville de Laval a ouvert un centre temporaire de délivrance de titres d'identité pour faire face aux difficultés de prise de rendez-vous pour un passeport ou une carte d'identité.
La réalisation d'une pré-demande est obligatoire et permet de réduire les délais pour la réalisation d'un titre d'identité.
La pré-demande se fait en ligne sur le site de l'Agence National des Titres Sécurisés : https://moncompte.ants.gouv.fr
Afin de répondre aux questions et difficultés pour compléter cette pré-demande, un conseiller numérique est disponible pour accompagner les habitants, sur rendez-vous.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi contacter le Centre au 02 53 74 13 42
Une fois votre pré-demande effectuée, il vous faudra prendre rendez-vous, toujours en ligne, en indiquant votre numéro de dossier.
Pour prendre RDV, cliquez sur le lien suivant : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Pour rappel le retrait de votre carte d'identité ou passeport se fait sans rendez-vous à l'accueil administratif municipal de Laval.
Pour plus d'informations cliquez ici.
Le centre est ouvert, sur rendez-vous, jusqu'au 15 octobre.
Le lundi : 9h-12h / 13h30-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h-17h
À compter du 16 septembre, le centre est ouvert le samedi matin, de 9h à 12h45, UNIQUEMENT pour des remises de titres sans RDV
La carte nationale d'identité (CNI)
La carte nationale d’identité sécurisée est un justificatif officiel d’identité et un titre de voyage individuel, notamment dans l’Union Européenne. Depuis le 1er janvier 2014, elle est valable 15 ans pour les majeurs, 10 ans pour les mineurs, et est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée.
Liens utiles
- Faire une pré-demande de Carte Nationale d'Identité
- Pièces à fournir en cas de demande de Carte Nationale d'Identité
- Acheter un timbre fiscal électronique
- Suivre votre demande de Carte Nationale d'Identité
Important
La carte nationale d'identité doit être retirée dans les 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, elle sera détruite.
Le retrait de la carte s’effectue dans la mairie où la demande a été enregistrée sur restitution de l’ancienne carte d’identité.
Le retrait de la carte d’un mineur se fait par l’un des parents sur présentation de son titre d’identité et du livret de famille.
Si vous perdez votre carte d’identité entre le dépôt du dossier et le retrait de votre nouvelle carte d’identité, vous devrez fournir une déclaration de perte ou de vol et 25 € de timbres fiscaux pour récupérer votre nouvelle carte.
Le passeport
Le passeport est un justificatif officiel d’identité et un titre de voyage individuel. Sa durée de validité est de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
Liens utiles
- Faire une pré-demande de Passeport
- Pièces à fournir en cas de demande de Passeport
- Acheter un timbre fiscal électronique
- Suivre votre demande de Passeport
Important
Le passeport doit être retiré dans les 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, il sera détruit.
Le retrait du passeport s’effectue au lieu de dépôt du dossier.
Le retrait du passeport d'un mineur de moins de 12 ans se fait pas l'un des parents sur présentation de son titre d'identité et du livret de famille.
Le retrait du passeport d'un mineur, de 12 ans et plus se fait par l'un des parents sur présentation de son titre d'identité, du livret de famille et accompagné de l'enfant mineur.