Un paradis méconnu
L’unité régionale de Chalcidique, grande comme environ la moitié du département de la Mayenne, appartient à la région de Macédoine centrale. Sa capitale, Thessalonique, près de 1 900 000 habitants, est la deuxième ville de Grèce.
La Chalcidique offre environ 800 kilomètres de côtes baignées par la Mer Egée qui révèlent des paysages très différents. Connue dès l’Antiquité pour ses ressources minières (cuivre, argent, or, magnésie), lieu de naissance d'Aristote, la Chalcidique recèle un riche patrimoine naturel et culturel : sites archéologiques (Olynthe, Kallithea), monastères (Mont Athos). La destination de ceux qui souhaitent tisser des liens d'amitié et échapper au tourisme à outrance.
Découvrir le vrai visage de la Grèce par delà les clichés
Les liens d'amitié avec la Chalcidique sont nées d’échanges de jeunes en 1997 et 1998. Cette région est devenue le partenaire privilégié des initiatives de l’association Laval-Grèce, créée en novembre 1999.
En 2009, la Ville de Laval et l’Unité régionale de Chalcidique ont signé un protocole de partenariat, visant à favoriser le développement d’échanges entre citoyens, notamment dans le domaine sportif et culturel ; à renforcer les relations à caractère économique et dans le secteur de la formation, ainsi que les échanges de pratiques entre les deux collectivités.
L’association Laval-Grèce a pour but de promouvoir et de développer des échanges culturels entre les deux parties (rencontres de jeunes, de photographes amateurs ; conférences ; participation à des manifestations) mais aussi de soutenir les échanges à caractère professionnel par le biais de centres de formation.
Association LAVAL GRÈCE
Le Dr Claude APCHAIN a fondé l’Association Laval Grèce en 1999. Il en est resté le Président jusqu’à son décès en 2017.
Philhellène, fait citoyen d’honneur de Chalcidique en 2006, il a été à l’origine des échanges entre les habitants de Laval et du département de la Chalcidique (région de la Macédoine Centrale au Nord de la Grèce) et à l’initiative du Protocole d’échange et de coopération entre la Chalcidique et la Ville de Laval, signé en novembre 2009 par M. Yannis YORGOS, Vice-Nomarque de Chalcidique et M. Guillaume GAROT, Maire de Laval.
Avec l’aide des bénévoles de l’association, devenue comité de jumelage, il a oeuvré pour des échanges culturels, éducatifs et professionnels et participé aux événements et manifestations organisés en Mayenne (Expositions, concerts, Marché de Noël de la ville de Laval, forums, journées de l’Europe) et en Chalcidique en partenariat avec plusieurs associations (Hip-Hop, Laval Images, CFA) et institutions (Institut français de Thessalonique, l’Union des Hôteliers de Chalcidique, Lycée général de Polygyros).
Parmi les évènements les plus marquants, on peut citer qu’un olivier de Chalcidique a été planté en sa présence par M. Elias Clis, Ambassadeur de Grèce en France et M. François D’Aubert, Maire de Laval en juillet 2001 en symbole de l’amitié qui unit la ville de Laval et de la Chalcidique et qu’une allée de la ville de Laval a aussi été nommée et inaugurée « Allée de la Grèce » en juillet 2002.
Ses successeurs, Serge Maillard et Josiane Derouet ainsi que les membres bénévoles de l’association, la Municipalité de la Ville de Laval et l’Unité régionale de Chalcidique continuent ces échanges.
À l’heure où l’association fête ses vingt ans, le protocole sera symboliquement renouvelé.
Tous les membres de l’association remercient la Municipalité de la Ville de Laval pour l’installation et l’inauguration de cette plaque commémorative, le 7 mai 2022.