Bien que la santé ne soit pas une compétence des communes, la ville de Laval fait partie des acteurs prépondérants de l’accompagnement des Lavallois sur ce sujet.
Comme le définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En ce sens, la ville s’implique au quotidien en déclinant des actions pour chaque âge.
Un premier Contrat local de santé a été signé en 2014. devant le bilan positif, ce contrat est renouvelé pour la période 2019-2021.
Des objectifs sont fixés pour les trois prochaines années dans les différents champs de la santé. Ils s'organisent autour de 4 axes :
- Une offre de santé adaptée
- Promotion de la santé, prévention et réduction des risques
- Santé environnementale
- Implication des habitants
Une centaine d'acteurs locaux, professionnels ou bénévoles, associations, services publics ou acteurs économiques sont impliqués dans les actions du CLS.
CONSULTEZ LA PLAQUETTE DU CONTRAT LOCAL DE SANTÉ EN LIGNE ICI
La ville de Laval intervient de manière générale comme facilitateur des démarches et dispositifs de santé sur le territoire. L'objectif est de renforcer la cohérence intersectorielle en mutualisant les moyens, en s'appuyant sur une forme contractuelle d'identification des priorités locales validée par les différentes institutions concernées.
Le CCAS
Le CCAS a pour rôle d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, de participer à l'instruction des demandes d'aide sociale ainsi qu'aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle. Au travers du CCAS, la ville garantit donc à chaque personne un accompagnement, quelle que soit sa situation, en respectant son intégrité, ses capacités et ses besoins et apporte son aide et son soutien aux lavallois(es) qui rencontrent des difficultés au quotidien ou qui sont confrontés à des accidents de la vie.
De plus, les personnes âgées et handicapées peuvent bénéficier d'une palette diversifiée de services garantissant la préservation de leur autonomie. Le CCAS gère par ailleurs un EHPAD qui a pour particularité d'être implanté sur 3 résidences : Port Val, l'Epine et Hestia.
À TÉLÉCHARGER...
Contrat Local de Sante - Doc 1
Contrat Local de Sante - Doc 2