Convention citoyenne, par et pour les quartiers populaires

La municipalité organise au premier semestre 2024 une Convention citoyenne pour les quartiers populaires. Par cette démarche inédite, elle souhaite approfondir le dialogue avec les habitants des quartiers populaires pour mieux appréhender les problématiques qui les touchent : la précarité, l'emploi, l'éducation, la sécurité, l'accessibilité aux services publics, à la culture, au sport…

Cette convention s'inscrit dans deux orientations majeures du mandat : la solidarité et le soutien aux plus fragiles et la participation citoyenne (budgets participatifs, conseil des sages, conseil des jeunes, concertation lors des projets urbains).

Ensemble, parlons de ce qui est important pour nous !

50 citoyens et citoyennes ont été recrutés via un tirage au sort et un appel à volontaires, avec une majorité d’habitants des quartiers populaires, pour travailler sur des propositions répondant à la question suivante :

Comment améliorer le quotidien des habitants des quartiers populaires et permettre à chacun de choisir sa vie ?

 

Une convention citoyenne, c’est quoi ?

Une convention citoyenne, c'est une procédure de participation en trois temps :

  • une formation préalable (où les citoyens étudient un sujet),
  • une intervention active (où les citoyens interrogent),
  • un positionnement collectif (où les citoyens rendent un avis).

Les conventions citoyennes visent à rendre les habitants acteurs des thématiques qui les concernent directement. Il s’agit donc de les y intégrer, en permettant à tout un chacun de participer aux processus décisionnels.
 

Pour quoi faire ?

La convention citoyenne a pour objectif premier de libérer la parole. Cette initiative part de la conviction forte des élus lavallois que pour améliorer la vie quotidienne des habitants, notamment des plus fragiles, il faut d'abord leur permettre de s'exprimer, écouter leurs préoccupations et ainsi mieux comprendre leurs attentes.

Les principaux objectifs de cette convention peuvent être les suivants :

  1. Identifier les besoins : permettre aux habitants de s'exprimer sur les réalités et défis auxquels ils sont confrontés au quotidien, qu'il s'agisse d'accès aux services publics, de sécurité, d'emploi, de logement, de santé, d'éducation, ou d'autres problématiques spécifiques à leur quartier.
  2. Formuler des propositions : encourager les participants à proposer des idées novatrices et des solutions concrètes pour résoudre les problèmes identifiés.
  3. Renforcer la participation citoyenne : promouvoir l'engagement civique et renforcer le sentiment d'appartenance des habitants à leur quartier en valorisant leur expertise locale.
  4. Promouvoir la cohésion sociale : encourager les échanges entre les différentes composantes de la population de tous les quartiers (habitants, associations, institutions, entreprises, etc) pour favoriser la solidarité, la l'entraide et l'émancipation de chacun.

Pour organiser ses travaux, la Convention peut compter sur le soutien d’un Comité des garants chargé de témoigner de la sincérité des débats, ainsi que d'un Comité d'experts mobilisable par les conventionnés.

 

Qui participe ?

50 habitants volontaires et représentatifs

1er temps : deux modalités de recrutement complémentaires pour identifier les volontaires :

  • Un tirage au sort aléatoire sur liste téléphonique avec 3000 courriers envoyés.
  • Des temps de rencontres au sein des quartiers populaires et une communication ciblée auprès de publics éloignés des démarches institutionnelles (jeunes, précaires…).

              

 

2ème temps : pour assurer la représentativité de la population au sein des 50 conventionnés, une panélisation sur la base de plusieurs critères : la parité, les classes d’âges, la localisation et le niveaux de diplômes. Cette méthode permet de garantir au sein du groupe la diversité et la pluralité des opinions et des points de vue.

 

Comment ça s'est organisé ?

La Convention citoyenne s'est tenue sur trois week-ends entre avril et juin, le vendredi soir et le samedi toute la journée.

Un programme dense pour les participants qui ont mis du cœur à l'ouvrage. Les travaux en sous-groupes ont été sérieux et témoignent d'un engagement réel de la population. Cela n'a pas empêché les moments conviviaux.

   

À lire : Convention citoyenne : le dialogue est lancé

 

Manifeste de la Convention citoyenne 

Nouvelle étape dans la Convention citoyenne et quelle étape ! Après la rédaction du Manifeste samedi 22 juin, les propositions d'actions pour les quartiers populaires ont été remises à la municipalité.

Le travail des participants à la Convention citoyenne pour les quartiers populaires est terminé.

Les 21 et 22 juin 2024, ils se sont réunis une troisième et dernière fois dans une ambiance studieuse et bienveillante. Le dernier jour s'est achevé par la rédaction du Manifeste, réunissant toutes leurs propositions d'actions. Il y en a près de 130 idées d'actions concrètes, organisées autour de 25 propositions.

     


Mercredi 26 juin 2024, ce document a été officiellement remis aux élus municipaux, en présence de près de la moitié des participants à la Convention et de représentant du Comité des garants. Les conventionnés ont pu s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu pendant ces moments intenses de participation citoyenne. " J'ai découvert des gens formidables tout simplement, nous avons échangé dans une ambiance sympa ", a témoigné Jean-Pierre. " C'est une réussite, un travail collectif", a souligné Ousmane.

Plusieurs propositions d'actions ont été détaillées sur les six thèmes retenus comme prioritaires par les participants de la convention : la sécurité, l'éducation, les services de proximité, la convivialité, l'aménagement urbain, l'accès aux droits.

    

Mardi 9 juillet 2024, Laval a accueilli un événement citoyen marquant pour la ville. La restitution du Manifeste de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires, qui comprend 25 propositions afin d’améliorer le quotidien des habitants.
Les membres de la convention ont présenté leur contribution à l'ensemble des parties prenantes (Collectivités locales, État, Police, Justice, Éducation Nationale, Caisse d’Allocations Familiales, Agence Régional de Santé, bailleurs sociaux) qui se sont engagées à écouter et à prendre acte de ce travail afin de définir d’ici la fin de l’année des actions concrètes pour répondre aux conventionnés.

Retrouvez aussi le Rapport comité des garants de la Convention citoyenne  des quartiers populaires de la ville de Laval.

 

Une « reddition des comptes » pour présenter les engagements pris par la Ville de Laval et ses partenaires pour répondre aux propositions issues des travaux de la convention (à l’automne).

      Pour toute question : convention.citoyenne@laval.fr

       

       

       

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