Quartier Ferrié : le renouveau urbain

Ancien site militaire, Ferrié participe au renouveau urbain de Laval. Il contribue à développer l’ouest de la ville, au cœur d’un grand quartier riche de sa mixité : logements, commerces, bureaux, équipements publics et espaces naturels.

Situé sur les hauteurs de Laval, Ferrié offre des points de vue imprenables, orientés plein sud. La nature est omniprésente par la conservation du patrimoine bocager existant : chemin de la Fuye, bois de l’État-Major... et par la création d’espaces publics généreusement végétalisés. Habiter à Ferrié, c’est vivre dans la nature, aux portes du centre-ville !

Le projet du quartier Ferrié, c’est la concrétisation d’une ville mixte. La diversité des logements (individuels, intermédiaires, collectifs) côtoie la variété des équipements publics : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne, ainsi que de commerces et de services de proximité qui est proposé.

À Ferrié, on peut se rendre rapidement au travail, à l’école, au sport ou faire ses courses. Il s'agit de concevoir un quartier où il est facile de se déplacer (à pied, en vélo, en voiture...), où l’on peut flâner et qui soit ouvert sur la ville, toujours dans un cadre végétal

Visionnez le projet en cliquant sur l'image ci-dessous :


 

    Labellisé Eco-Quartier

     Depuis juillet 2017, le projet d’aménagement de Ferrié est engagé dans la labellisation «éco-quartier». Porté par l’État, ce label distingue des initiatives exemplaires en matière de préservation et de valorisation de l’environnement, de mixité sociale et de développement économique.

    En février 2021, le quartier Ferrié a été labelisé EcoQuartier Etape 2.    

     

      Le quotidien à portée de main

      Au sein du grand quartier La Fuye-Ferrié-Hilard, c’est un ensemble complet d’équipements du quotidien : écoles, collège, lycée, plateau sportif…, ainsi que de commerces et de services de proximité qui est proposé.

      • Première phase d’aménagement de l’éco-quartier Ferrié : 29 ha (sur 50 ha au total)
      • Près de 850 logements neufs et une centaine de logements réhabilités
      • 1 EHPAD
      • Des commerces et services du quotidien
      • Des locaux d’activités (bureaux, loisirs…)
      • Des équipements publics de premier plan : hôtel communautaire, CCAS, Espace associatif, Espace Mayenne...

       

       

      Un quartier mixte pour tous

      Le projet du quartier Ferrié, c’est la concrétisation d’une ville mixte. La diversité des logements (individuels, intermédiaires, collectifs) côtoie la variété des équipements publics : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne.

       

               

      À Ferrié, on peut se rendre rapidement au travail, à l’école, au sport ou faire ses courses. Il s'agit de concevoir un quartier où il est facile de se déplacer (à pied, en vélo, en voiture...), où l’on peut flâner et qui soit ouvert sur la ville, toujours dans un cadre végétal.


      Un quartier issu de la concertation

      Ferrié fait la part belle à la concertation pour :

      • Enrichir le projet de l’expérience d’usage des Lavallois.
      • Croiser les points de vue et exprimer un avis collectif sur les premières intentions du projet.
      • Construire une vision partagée pour le quartier Ferrié de demain.
      • Rendre dès maintenant le quartier Ferrié vivant grâce à l’implication des Lavallois. Des parcelles sont proposées pour des projets d’habitat participatif. Le concept des jours Ferrié est d’ailleurs issu de cette concertation avec les Lavallois.

      Des espaces publics pour les jeunes et les enfants

      L'aire de jeux de l'État-Major

      Après sept mois de travaux, la nouvelle aire de jeux aménagée dans le quartier Ferrié, à l’arrière de l’agence Pôle Emploi, est désormais livrée.

      Dans un écrin de verdure, l’espace invite à la détente.

      Des jeux en bois classiques - cheval à ressort et toboggan - accueillent les plus petits. Un hamac, des cabanes groupées et des parcours en hauteur avec cordages attendent les plus grands. Enfin, 14 bancs et une table de pique-nique permettent à tous de se reposer.

      Une attention particulière a été portée à la végétalisation du site : vivaces, arbustes et arbres y ont été plantés en nombre. Réalisé par Laval Mayenne Aménagements pour la Ville, ce nouvel équipement de plein air est accessible à tous. Il s’inscrit pleinement dans la démarche écoresponsable de ce quartier en pleine mutation.

           

       

      Le skatepark

      Au cœur du quartier ferrié, le skatepark a trouvé son public.  Derrière la place Albert-Jacquard, le skatepark réalisé par la SPL Laval Aménagements, pour le compte de la Ville de Laval, a rapidement été adopté. Inauguré officiellement le 17 octobre 2020, le site s’inscrit dans les équipements publics de la ZAC Ferrié. D’une surface d’environ 200 m2 (gradins et plateformes compris), il est devenu un « spot » pour les jeunes du quartier.

            

       

      L'art en ville

      Le jeudi 1er juillet 2021, s'est tenue l'inauguration du Projet artistique participatif "BOURGEON" - résidence d'Anaïs Lelièvre au quartier Ferrié. 

      BOURGEON est un projet artistique qui évoluera au fil de la transformation du quartier Ferrié. Grâce à l’action des habitants, l’oeuvre s’empare de l’espace public et des équipements du quartier, tel un bourgeon qui entre en croissance.

      POUR ALLER PLUS LOIN...

       

           

       

      Une importante campagne de plantations

      Une importante campagne de plantations s’est déroulée du côté de l’Espace Mayenne et du Hameau de la Fuye :

      • En début d’année 2020, près de 700 arbres ont ainsi été plantés, parmi lesquels des chênes, des hêtres ou des châtaigniers, mais aussi des fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers).
      • En mai et juin 2020, environ 40 000 plantes vivaces ont été plantées, sur le même secteur : achillée, carex et erigeron, notamment. La palette végétale est déterminée en relation étroite avec les services chargés de l’entretien des espaces plantés et du suivi de la nature en ville.
      • En novembre 2021, les habitants ont participé à la plantation d'une haie bocagère. Cette parcelle adossée au chemin de la Fuye accueille un ancien mur de pierres, vestige d’une construction passée, qui sert de lieu de vie à une espèce protégée de reptiles, le lézard des murailles. Ce site de la Prairie aux Lézards, situé au Nord-Ouest de l’éco-quartier Ferrié constitue un havre de biodiversité que la Ville et Laval Mayenne Aménagements souhaitent préserver et mettre en valeur.

      Ainsi, les espaces publics en cours de réalisation ont vocation à dessiner progressivement une trame verte et bleue conciliant qualité de vie et respect de la faune. Ils revêtent également une fonction hydraulique majeure, en recevant et stockant les eaux pluviales, afin de contribuer à réduire les phénomènes d’inondation en centre-ville.

              

       

      Une offre de logements diversifiée

      L’éco-quartier Ferrié propose une variété de logements répondant à tous les besoins et à tous les budgets. Particuliers et investisseurs peuvent ainsi acquérir un appartement ou réaliser un projet de construction de maison individuelle. Des logements locatifs sociaux sont également proposés, tout comme des résidences de service. L’élaboration de l’éco-quartier Ferrié met l’accent sur l’innovation en faveur de l’habitat participatif.

      Vue d'architecte du Hameau de la Fuye

       

      L'EHPAD FERRIÉ

      Inaugurée en juin 2018, la résidence Ferrié est le fruit d’un projet novateur et humain indispensable pour faire face, dans de bonnes conditions, au vieillissement de la population. C’est également le premier bâtiment public construit dans le cadre de la redynamisation du site du quartier Ferrié.

      La résidence Ferrié a été pensée, avec tous les acteurs, pour réunir tous les critères, tant au niveau architectural qu’environnemental, répondant à différents niveaux de dépendance, jusqu’aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

              

       

       

       

       

       

       

      Retour en haut de la page

      Réalisation Stratis