L'EXEMPLARITÉ RECONNUE DU QUARTIER
Depuis juillet 2017, le projet d'aménagement de Ferrié est engagé dans la labellisation "ÉcoQuartier". Porté par l'État, ce label distingue des initiatives exemplaires en matière de préservation et de valorisation de l'environnement, de mixité sociale et de développement économique. En février 2021, le quartier Ferrié a été labellisé ÉcoQuartier Étape 2.
UN QUARTIER MIXTE ET ACCESSIBLE
La transformation du quartier Ferrié traduit concrètement la volonté de la municipalité de créer une véritable mixité urbaine. Au sein du grand quartier La Fuye-Ferrié-Hilard, un ensemble complet d'équipements du quotidien : écoles, collège, lycée, plateau sportif ..., ainsi que des commerces et des services sont à proximité. Des équipements publics complètent le paysage : Hôtel communautaire, espace associatif, pôle régional de formation santé-social, Espace Mayenne. Tous les temps de la vie quotidienne peuvent ainsi se déployer au sein d'un même espace.
À Ferrié, il est également facile de se rendre rapidement au travail, à l'école, au sport ou faire ses courses. L'aménagement du quartier a été pensé pour permettre à chacun de se déplacer aisément à pied, à vélo ou en bus. Le centre-ville est à 15 min à pied et la gare à 20 min en bus grâce aux dessertes régulières TUL.
UNE OFFRE DE LOGEMENTS DIVERSIFIÉE
L'ÉcoQuartier Ferrié propose une variété de logements répondant à tous les besoins et à tous les budgets. Particuliers et investisseurs peuvent ainsi acquérir un appartement ou une maison individuelle. Des logements locatifs sociaux sont également proposés, tout comme des résidences de services. L'élaboration de l'ÉcoQuartier met l'accent sur l'innovation en faveur de l'habitat participatif.
- 900 logements neufs et une centaine de logements réhabilités.
L'EHPAD FERRIÉ : UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC EXEMPLAIRE
naugurée en juin 2018, la résidence Ferrié est le fruit d'un projet novateur et humain indispensable pour faire face, dans de bonnes conditions, au vieillissement de la population. C'est également le premier bâtiment public construit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Ferrié.
La résidence Ferrié a été pensée, avec tous les acteurs, pour réunir tous les critères, tant au niveau architectural qu'environnemental, répondant à différents niveaux de dépendance, jusqu'aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.
DES ESPACES PUBLICS POUR TOUS
L'aire de jeux
Des jeux en bois classiques - cheval à ressort et toboggan - accueillent les plus petits. Un hamac, des cabanes groupées et des parcours en hauteur avec cordages attendent les plus grands. La nouvelle aire de jeux a été pensée pour tous y compris pour les adultes : 14 bancs et une table de pique-nique permettent de se reposer ou de partager un moment en famille.
Une attention particulière a été portée à la végétalisation du site : vivaces, arbustes et arbres y ont été plantés en nombre. Réalisé par Laval Mayenne Aménagements pour la Ville, ce nouvel équipement de plein air s'inscrit pleinement dans la démarche écoresponsable de ce quartier en pleine mutation.
Le skatepark
Derrière la place Albert-Jacquard, le skatepark également été adopté par les usagers. Inauguré en octobre 2020 et d'une surface d'environ 200 m² (gradins et plateformes compris), il est devenu un "spot" pour les jeunes du quartier.
La place du Général Ferrié
Véritable carrefour du quartier, la nouvelle place combine tout ce qui fait la singularité de Ferrié : des habitations, des commerces, des services publics, des espaces verts s'y côtoient. Inaugurée le 5 juin 2024, elle marque une étape importante de la mutation de l'ancienne caserne militaire.
NATURE ET VILLE ENSEMBLE
Le quartier Ferrié offre des points de vue imprenables sur la ville de Laval et le regard porte au sud jusqu'à la Mayenne. La nature est omniprésente sur le site. Le chemin de la Fuye, bois de l'État-Major : l'existant a été conservé. Et de nouveaux espaces publics végétalisés ont été créés. Habiter à Ferrié, c'est vivre dans la nature aux portes du centre-ville !
De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre pour faire du quartier Ferrié un véritable poumon vert.
2023
- Inauguration du jardin de cueillette, trait d'union entre les quartiers d'Hilard et de Ferrié.
2022
- Les magnolias qui entouraient le jet d'eau de la place du 11-Novembre ont été déplacés dans le quartier où ils ont débuté leur deuxième vie.
2021
- Les habitants ont participé à la plantation d'une haie bocagère sur une parcelle jouxtant la "prairie aux lézards". Ce site, situé au Nord-Ouest de l'ÉcoQuartier Ferrié, constitue un havre de biodiversité que la Ville et Laval Mayenne Aménagements souhaitent préserver et mettre en valeur.
2020
- Près de 700 arbres ont été plantés entre l'Espace Mayenne et le Hameau de la Fuye : chênes, hêtres, châtaigners, mais aussi des fruitiers
- Environ 40 000 plantes vivaces ont été rajoutées sur ce même secteur. La palette végétale a été déterminée en relation étroite avec les services chargés de l'entretien des espaces plantés et du suivi de la nature en ville.
- Des jardins partagés ont été créés derrière le CCAS et sont entretenus par l'école de la deuxième Chance.
Tous ces espaces publics ainsi que ceux en cours de réalisation ont vocation à dessiner progressivement une trame verte et bleue conciliant qualité de vie et respect de la faune. Ils revêtent également une fonction hydraulique majeure, en recevant et stockant les eaux pluviales, afin de contribuer à réduire les phénomènes d'inondation en centre-ville.
L'ART EN VILLE
Un quartier se vit aussi par la culture. Et en la matière, Ferrié a fait également preuve de créativité accueillant des projets innovants.
- 2023 et 2024 : l'association Good Good Moods investit l'ancienne légumerie et la transforme en scène ouverte Rap et lieu de création dédié au Graffiti
- Octobre 2023 : Le Street Artist Harry James réalise trois fresques animalières dont une panthère sur les escaliers menant à Pôle emploi
- 2021 : porjet artistique participatif "Bourgeon" d'Anaïs Lelièvre
UN QUARTIER ISSU DE LA CONCERTATION
Ferrié s'est aussi construit grâce à la concertation pour :
- Enrichir le projet de l’expérience d’usage des Lavallois.
- Croiser les points de vue et exprimer un avis collectif sur les intentions du projet.
- Construire une vision partagée pour le quartier Ferrié de demain.
- Rendre dès maintenant le quartier Ferrié vivant grâce à l’implication des Lavallois. Des parcelles sont proposées pour des projets d’habitat participatif.
- Le concept des jours Ferrié est d’ailleurs issu de cette concertation avec les Lavallois.
RETOUR SUR L'INAUGURATION DU QUARTIER EN JUIN 2024
A l'occasion de l'inauguration de la place du Général Ferrié, le 5 juin 2024, une exposition, à découvrir ci-dessous, retraçait l'histoire et l'évolution du quartier.