Les musées d’art de Laval invitent les visiteurs à découvrir plus de 140 œuvres de leurs collections encyclopédiques, habituellement conservées en réserve. L’exposition retrace les mélanges culturels à travers le syncrétisme religieux, les échanges commerciaux et le goût de l’exotisme.
Jusqu'au dimanche 2 février 2025, les musées d’art de Laval dévoilent leurs collections encyclopédiques.
À travers plus de 140 œuvres, habituellement conservées en réserve, l’exposition convie le visiteur à découvrir comment les mélanges culturels s’incarnent à travers le syncrétisme religieux, les échanges commerciaux et le goût de l’exotisme. Le voyage, point de départ des échanges entre les peuples, permet de transcender les frontières et donne lieu à un riche et fructueux brassage.
L’exposition Riches de Cultures propose de valoriser une sélection de la collection encyclopédique des musées d’art de Laval. La thématique traitée souligne l’incroyable diversité de cette collection constituée à partir du milieu du 19e siècle au gré des achats et des dons. Le fonds comprend plus de 20 000 œuvres dont 400 peintures, 1600 dessins, 730 gravures, 600 armes, 750 céramiques et 200 objets d’ethnographie asiatique et africaine.
Les objets et œuvres présentés, aujourd’hui intégralement conservés en réserve, couvrent toutes les périodes de l’humanité de la Préhistoire au 20e siècle et proviennent du monde entier, à l’exception des Amériques et Afrique subsaharienne peu représentés dans la collection.
Les objets présentés, usuels ou décoratifs, sont le produit d’un mélange culturel qui, à l’heure actuelle, peut nous échapper complètement tant les phénomènes d’influences réciproques, d’acculturation, d’appropriation et de métissage sont anciens. Qu’ils soient précieux ou du quotidien, les objets relatent l’histoire chaotique des civilisations dont les collisions favorisent le développement de sociétés multiculturelles.
Une exposition temporaire est un long travail d’études, de sélections, de restaurations, de rédaction, de conception scénographique et de montages techniques. L’élaboration de ce projet a mobilisé l’ensemble de l’équipe des musées d’art pendant plus de 2 ans.
Totalement centrée sur les collections de la ville de Laval, l’exposition permet de faire le point sur les dernières recherches scientifiques, plus particulièrement dans le domaine des haches néolithiques et des céramiques asiatiques.
Visite commentée sans réservation, 6 €. Infos et réservations sur musees.laval.fr, au 02 53 74 12 30 ou sur accueil.musees@laval.fr