Ce film, initié par Estelyne Detrait, référente famille à la maison de quartier du Bourny, accompagnée par Matthieu Perrier et Anne-Sophie Pérée, animateurs périscolaires, met en scène des situations de harcèlement scolaire vécues à différents moments de la journée : à l’arrivée à l’école, au restaurant scolaire, dans la cour de récréation et dans le quartier.

Visionnez la vidéo ici :


Dès septembre, une quinzaine d'élèves des écoles Saint-Exupéry et Marcel-Pagnol ont travaillé main dans la main avec leurs enseignants et les référents périscolaires pour écrire le scénario, transformant des scènes de harcèlement en témoignages puissants, sur leur temps d’accueil périscolaires. Les vidéastes de la Ville ont pris en charge la réalisation du film, guidant les jeunes acteurs à travers le processus technique du tournage. Ce travail s'est intensifié en octobre avec des répétitions qui ont renforcé l’aspect collectif et éducatif du projet.

Outre la dimension créative, ce projet a aussi impliqué des partenaires comme la Police municipale, intervenue pour rappeler aux élèves que le harcèlement scolaire est puni par la loi.

Les enfants ont également participé à des ateliers créatifs, réalisant un graff et fabriquant des marque-pages comportant le numéro d’alerte 30 18, pour signaler les cas de harcèlement et de cyberharcèlement endurées par des mineurs.

Utilisé comme un outil de prévention, il sera diffusé dans les établissements scolaires lavallois. Ce projet collaboratif a permis de créer des liens forts entre les élèves, les enseignants, les animateurs et les partenaires, dans une action collective qui porte un message clair : lutter ensemble contre le harcèlement scolaire.