Dans le quartier Avesnières, la rue du Ponceau s’apprête à passer en chaussée à voie centrale banalisée (ou "chaussidou"), qui permet d’identifier clairement un espace dédié aux cyclistes et de réduire la vitesse des automobilistes.
Il s’agit essentiellement d’ajout de signalisation (marquage et panneaux). L’enjeu est de préserver la fonctionnalité de cette voie de liaison tout en identifiant une place sécurisée pour les cyclistes et en maintenant les places de stationnement.
Des aménagements pour favoriser l'usage du vélo
Réduire la vitesse dans les quartiers
Autre axe important du Plan vélo : la généralisation des zones à 30 km/h dans plusieurs quartiers pour favoriser l’égalité de la vitesse de circulation entre les voitures et les vélos. Les secteurs concernés dans un premier temps sont : les quartiers d’Avesnières, du Gué d’Orger, du Pont de Paris (rue des Hortensias et rue des Marronniers), rive gauche (rue Sainte-Anne, quai Paul-Boudet), dans la zone du Tertre et à Thévalles. La plupart des voies seront limitées à 30 km/h, mais les axes structurants resteront limités à 50 km/h.
Plus d’abris vélos dans les écoles
Pour faciliter l’usage du vélo par les familles et sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, le déploiement des abris vélos dans les écoles va se poursuivre. Des études sont en cours dans les écoles Françoise-Dolto, Victor-Hugo, Marcel-Pagnol, Charles-Perrault et Thévalles pour une installation durant l’année scolaire 2024-2025.
Des arceaux vélos partout dans la ville
En plus de renforcer les aménagements cyclables, le Plan vélo prévoit d’augmenter les possibilités de stationner en toute sécurité, tout au long de l’année. Plusieurs dizaines d’arceaux vélos seront installés, selon les besoins identifiés et les demandes exprimées par les usagers, habitants et commerçants. Ces besoins peuvent être transmis à Laval Direct Proximité, par téléphone au 0 800 00 53 53 ou par mail à ldp@laval.fr.
Des aménagements sur les grandes liaisons
À terme, les aménagements en cours dans le centre-ville permettront d’améliorer la place du vélo à Laval, notamment rue de Strasbourg, qui sera réservée aux livraisons, aux bus et aux vélos, excepté pour les riverains et l’accès au parking privé.
À l’horizon 2025-2026, les grands axes qui traversent la ville seront pensés pour être empruntés par les cyclistes en toute sécurité : notamment à l’Est, sur les liaisons entre l’hôpital et le boulevard Jean-Jaurès et au Nord, entre la gare et la cité administrative.
Par ailleurs, à Thévalles, une étude est en cours pour réaménager, de manière plus qualitative et accessible aux cyclistes, la passerelle située au niveau du chemin des Pêcheurs.