Ces travaux du quai d'Avesnières s'inscrivent dans la logique de ceux réalisés place du 11-Novembre et quai Paul Boudet. Le long du quai, les 38 places de stationnement existantes vont être désimperméabilisées grâce à un aménagement végétalisé. Des massifs filtrants, plantés sous les zones de parking, permettront à l'eau de pénétrer dans le sol.

En parallèle, la vingtaine d'arbres qui jalonnent le parcours vont eux aussi faire l'objet d'une attention particulière. Parmi eux, six érables sycomores, porteurs de maladie, vont être abattus et remplacés par des tulipiers, plus robustes. L'ensemble de ces arbres bénéficiera d'un aménagement visant à faciliter l'hydratation. Une petite tranchée drainante sera creusée au pied de chaque arbre. Ce dispositif appelé "arbre de pluie" permettra aux eaux de ruissellement de s'infiltrer plus facilement.

Les travaux se dérouleront jusqu'au début du mois de mai, le temps de réaliser les aménagements et de laisser pousser le gazon sur les zones de traitement.

Circulation et stationnement

Du lundi 24 février au vendredi 2 mai, entre 8 h et 17 h, la circulation sera interdite dans le sens centre-ville vers la place d'Avesnières, sauf pour les bus et véhicules de secours et d'urgence. Une déviation sera instaurée via la rue Hydouze, la rue d'Avesnières et la place d'Avesnières.

Durant cette même période, la circulation des véhicules s'effectuera de façon partiellement alternée entre la place d'Avesnières et l'impasse Jamet-Neveu, en fonction des besoins du chantier. Le stationnement sera interdit quai d'Avesnières, entre la place d'Avesnières et l'impasse Jamet-Neveu, côté rivière.