Au total, la Ville prend 40 engagements aux lendemains de la Convention citoyenne. Les participants au Manifeste ont pu en prendre connaissance lors d'un temps de restitution et d'échange avec les élus de la municipalité et les partenaires le 18 janvier. Et l'ensemble des habitants de la ville ont pu découvrir ce plan d'actions lors du conseil municipal du 3 février.

La réponse de la Ville s'articule autour de cinq ambitions :

  1.     Une ville plus éducative et tournée vers l'avenir
  2.     Une ville plus humaine et conviviale
  3.     Une ville plus juste et équitable
  4.     Une ville plus proche et démocratique
  5.     Une ville plus sûre et plus tranquille

Les ambitions se déclinent en plusieurs objectifs, et pour y répondre ont été définis à chaque fois une action structurante et un projet emblématique, auxquels s'ajoutent des actions complémentaires.

À titre d'exemple, dans le cadre de l'ambition "Une ville plus juste et équitable" il est prévu parmi ses objectifs de faciliter l'accès aux droits en communiquant sur les aides, en accompagnant les démarches administratives, les publics précaires et en sensibilisant les professionnels. Pour y parvenir, la Ville souhaite orienter les maisons de quartier en vrais centres sociaux et en faire un guichet unique regroupant l'ensemble des partenaires. Elle candidatera à nouveau au dispositif Territoire Zéro Non-Recours.

Pour découvrir l'intégralité des engagements de la Ville, cliquez ici.