Les premières plantations ont démarré à la Ferme urbaine, mardi 3 décembre et lundi 9 décembre des élèves du lycée agricole ainsi que des élèves de l'école Badinter à Laval, sont venus prêter main forte.

Plus de 200 arbres fruitiers ont pris place parmi les 12 hectares de la Ferme urbaine. Au total, ce sont 8 espèces qui seront plantées parmi lesquels des figuiers, pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers ou encore des nashi. L'objectif est de récolter près de 30 tonnes de fruits, les premières récoltes auront lieu dans 5 ans.

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/SAINT_NICOLAS_-_MURAT/FERME_URBAINE/DSC05247.jpghttps://www.laval.fr/fileadmin/Grands_Projets/SAINT_NICOLAS_-_MURAT/FERME_URBAINE/DSC05266.jpg

 

La plantation des arbres fruitiers est une des premières étapes dans la mise en place de la Ferme urbaine. Dans les prochains mois près de 20 carrés potagers vont aussi être installés afin d'offrir aux habitants un espace pour venir y planter et y cultiver des fruits et légumes.

Au printemps 2025, ce sont aussi des espaces maraîchers en pleine terre qui seront réalisés et des premières plantations auront lieu en tenant compte des envies et des besoins des habitants.

 

À terme, l'ambition est de nourrir près de 1 000 personnes avec des fruits et des légumes, mais aussi des œufs ou encore du miel. Ce projet, c'est aussi un outil de préservation de la biodiversité en ville, de pédagogie, de collaboration et de cohésion sociale.

 

Tout savoir sur le projet de Ferme urbaine et la rénovation du Grand Saint-Nicolas.