Il réunit 24 conseillers, autant de filles que de garçons, âgés de 15 à 20 ans. Huit d’entre eux sont issus de l’ancienne promotion. Motivés, ils ont décidé de renouveler l’expérience pour une année.
Mélina Marie, du service Participation citoyenne, Bruno Alibert, médiateur jeunesse du pôle 16-25 ans, et Isabelle Demas, informatrice-animatrice à l’Info Jeunes (IJ), accompagnent les membres du Conseil des Jeunes dans leurs démarches, de les guider dans leur apprentissage de la citoyenneté et dans les projets qu’ils initient, mais aussi de les aider à décrypter le fonctionnement de la collectivité.
Cette année encore, la promotion fait montre d’une belle motivation. Les jeunes conseillers expriment le besoin de se sentir utiles, d’être actifs et confrontés à la réalité. Ils sont rapidement entrés en contact avec des associations locales pour soutenir des projets existants mais aussi pour lancer des actions. Parmi leurs aspirations : la solidarité, la santé, l’environnement. Des thèmes qui les touchent et qui font consensus au sein du Conseil.