Cet engagement volontaire au service de l'intérêt général est accessible sans condition de diplôme, et indemnisé, en France ou à l'étranger. Durant ce temps il perçoit une indemnité mensuelle de 472.97 €, complétée de 107.58 € de prestations en nature (nourriture, transports…).
À Laval, l’association nationale Unis Cité tient une antenne à la Maison de quartier des Fourches. Cet organisme recrute des volontaires lavallois, les organise en équipe afin de constituer des groupes aux profils variés. ainsi, pendant leur service civique, les jeunes ne mènent jamais seul leur mission. Chaque Service civique répond à une mission d’intérêt général : valorisation des activités réalisées par les jeunes durant les Temps d'Activités Périscolaires, accompagnement de séniors en EHPAD, mise en avant de la démarche des conseils citoyens sur les quartiers prioritaires.
De même, la Ligue de l'Enseignement accompagne également les volontaires qui souhaitent s'investir dans une mission en service civique mais cette fois ci à titre individuel. Durant 6 à 10 mois, le volontaire sera en immersion dans une structure d'accueil et s'investira auprès de différents publics sur une mission thématique qu'il aura choisi : animation sportive, médiation culturelle, patrimoine, animation jeunesse, musique, solidarité...