Les soldes représentent un moment crucial pour les commerçants. Elles permettent non seulement d’écouler les stocks restants de la saison précédente, mais également de stimuler les ventes à une période où le rythme d'achat est souvent plus lent. Pour les magasins, c’est l’opportunité d’attirer une clientèle plus nombreuse en proposant des réductions significatives, ce qui peut se traduire par une augmentation du volume des ventes et une meilleure rotation des stocks. Les soldes offrent également une chance aux détaillants de faire connaître leurs produits à de nouveaux clients qui, séduits par les promotions, pourraient devenir des clients réguliers.
Quelles dates pour les soldes en 2025 ?
En France, les soldes sont encadrés par une législation stricte : leurs dates de début, le deuxième mercredi de janvier et le dernier mercredi de juin, et leur durée (quatre semaines) sont fixées par le gouvernement. Des circonstances exceptionnelles, comme l'épidémie de coronavirus, peuvent cependant chambouler ce calendrier bien établi. Néanmoins, sauf arrêté gouvernemental, les prochaines périodes de soldes devraient avoir lieu à ces dates :
- Soldes d'hiver 2025 : du 8 janvier au 4 février 2025
- Soldes d'été 2025 : du 25 juin au 22 juillet 2025
Quelle est la durée des soldes ?
La durée des soldes est fixée à quatre semaines par l'arrêté du 27 mai 2019
Le saviez-vous ?
La Ville de Laval offre, le 1er samedi des soldes d'hiver et d'été, la gratuité du stationnement, en zone rouge et en zone verte, de 15h à 18h.