Dans le cadre du projet porté par Laval Mayenne Aménagements de transformation du quartier gare, des mobiliers transitoires ont été mis en place pendant une durée d’environ un an, afin de s’approprier les travaux.
Afin de rendre cet espace plus accueillant, des arbres et des plantes vivaces ont été plantés. Actuellement, quinze arbres sont plantés sur site et seront replantés en début d’année 2024 sur la rue des 3 Régiments. Des massifs et trois arbres sont plantés de manière définitive.
La création de ce cadre vert s’accompagne de la mise en place d’un nouveau mobilier – table, assise et mobilier de détente – pour que chacun puisse occuper agréablement les lieux et attendre paisiblement train ou bus.
Signe de la volonté de la Ville d’avoir un impact écologique réduit : tout le mobilier est issu de matériaux de réemploi et réalisé avec l’association COLLECTIF R, acteur de l’économie circulaire à Laval.
Ce nouvel espace offre également accès à une exposition sur l’histoire de la gare, des différents aménagements, passés, présents ou futurs. Cette salle d’attente en plein air sert de test et restera installée pendant un an. Le temps d’évaluer les usages et d’affiner le projet prévu : la réalisation d’une rampe vélo reliant le quartier des Pommeraies au centre-ville.
Les passagers en attente, les riverains et tous les Lavallois qui traversent ce lieu peuvent donc donner leur avis et proposer des améliorations en scannant le QR code présent sur les panneaux de l’exposition.
Depuis le 19 avril, deux Food Trucks, Two Roul’ ainsi que L’Authentique Burger, viennent à tour de rôle proposer leurs produits sur site le mercredi midi. Véritable lieu de
passage, l’installation de Food Truck permet de tester de nouveaux usages.
D’autres aménagements sont prévus, tel que la réalisation d’une boîte à livres cet été avec la maison de quartier des Pommeraies en co-construction avec des habitants du quartier.