90 ans d’histoire
Eugène Jamin, maire de la ville, inaugure les bainsdouches en janvier 1927 et propose ainsi non seulement un équipement essentiel pour les populations les plus nécessiteuses, mais surtout promeut la propreté pour tous. L’intérieur du bâtiment est recouvert d’un décor de mosaïque qui donne aux lieux un aspect précieux.
Ce travail d’Isidore Odorico est complété par la pose d’un vitrail, oeuvre d’Auguste Alleaume.
Les années passant, les bains-douches offrent de nouveaux services, subissent de lourds travaux, changent de propriétaires… mais se font de moins en moins une nécessité. La fréquentation baisse jusqu’à devenir anecdotique. Fermés au public en 2003 et souffrant d’infiltration, les bains-douches lavallois vont connaître une lente dégradation. Oublié de tous, c’est la reconnaissance de l’oeuvre d’Isidore Odorico fils à Rennes et Angers, et l’attention portée au patrimoine des bords de rivière, qui vont conduire sa restauration.
Le 9 septembre, les portes des bains-douches se sont rouvertes aux visiteurs qui ont pu admirer le travail aui a été fait pour lui redonner son exacte apparence, telle qu’en 1927. Comme si le temps n’avait pas eu de prise...
Renseignements :
Service patrimoine,
Maison du Grand Veneur, 14 rue des Orfèvres, 02 53 74 12 50 www.patrimoine.laval.fr