15_12_2024_CP_-_Fuites_sur_le_réseau_de_chaleur_urbain.pdf (39Ko)
Les équipes de Laval Énergie Nouvelle se sont mobilisées pour rétablir le chauffage et l'eau chaude dans les résidences et les équipements impactés. Un premier rétablissement a pu être fait vendredi soir mais de nouvelles fuites sont apparues samedi nécessitant des moyens d'investigations et d'intervention nouveaux. Les réparations sont encore en cours.
Des mesures palliatives ont dû être mises en place. La priorité a été donnée à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPADs) Jeanne Jugan qui a pu être équipé d'une chaufferie mobile pour assurer la continuité du service.
D'autres mesures ont été mises en place pour limiter la gêne occasionnée pour les habitants des résidences desservies par le réseau.
La ville de Laval a également prêté mains fortes aux équipes de Laval Energie Nouvelle pour mettre en place l'information et des actions dans l'urgence :
- Un numéro d'appel a été mis en place,
- un flyer d'information a pu être distribué en porte à porte à tous les logements,
- une distribution de chauffage électrique d'appoint a pu être organisée.
A 18h, 350 chauffages avaient été distribués aux habitants des résidences, privés de chauffage et d'eau chaude.
300 nouveaux chauffages sont à disposition à partir de 21h pour les personnes les plus vulnérables
La priorité reste le rétablissement du réseau de chaleur pour assurer la remise en chauffe des résidences et établissements publics desservis notamment les établissements scolaires. Un rétablissement du service est en cours mais les équipes restent mobilisées pour garantir la meilleure information aux différents services impactés. Une cellule de crise a été activée en fin de journée pour assurer la coordination du plan d'accompagnement des usagers.