Dans le cadre de la Saison Guinéenne, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines accueille le poète guinéen Falmarès, qui participera à une table ronde sur le thème Comment la littérature nous transforme ? le samedi 26 avril à 14h, au Quarante, aux côtés de Sorj Chalandon et Eva Guerra.

Partenaire de la saison, le Festival du Premier roman et des littératures contemporaines accueille le poète guinéen Falmarès, aujourd'hui installé à Nantes. Falmarès quitte la Guinée à l'âge de 14 ans. Après avoir traversé le Mali, l'Algérie et la Libye, il arrive en Italie dans un camp de migrants. Traumatisé par les terribles épreuves de son périple, ne trouvant le sommeil, il se met alors à écrire pour pouvoir se lire et s'endormir.

C'est là qu'il écrira ses premiers vers. Arrivé en France en 2017, il publie un premier recueil de poésies, Soulagements : amours et douleurs (Mandarine, 2018), le témoignage poignant d'un parcours douloureux. A travers les poèmes de ces cinq recueils dont Catalogue d'un exilé (Flammarion, 2023), Falmarès raconte les souvenirs d'enfance, le pays natal, l'exil, la douleur et la perte, mais également l'espoir, la beauté, la poésie et la nécessité d'écrire.

 

1 - Table ronde : comment la litterature nous transforme ?

Samedi 26 avril I 14h

Aux côtés de Sorj Chalendon et d'Eva Guerra

Comment la littérature, celle qu'on lit ou celle qu'on écrit, nous construit ? Comment peut-elle nous changer de l'intérieur ? Qu'apporte-t-elle à l'individu, au collectif, à la société ?

Consulter le programme complet ici