Le musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers de Laval accueille une exposition haute en couleurs consacrée à l’univers graphique d’Alicia Dujovne-Ortiz, artiste autodidacte argentine. Une immersion poétique, mordante et pleine de fantaisie, à découvrir du 29 mars au 29 juin 2025.

Dans ses dessins spontanés, Alicia Dujovne-Ortiz convoque les souvenirs d’enfance, les images faussement candides, les épisodes de vie revisités et les animaux aux allures humaines. Journaliste et écrivaine reconnue, elle dévoile ici une autre facette de sa créativité à travers une série d’œuvres à la fois drôles, tendres et critiques.

L’exposition propose un regard singulier sur les mécanismes de l’enfance et son impact dans la construction de soi. Derrière l’apparente naïveté du trait se cachent des scènes absurdes, parfois grinçantes, qui interrogent les représentations classiques et détournent les codes de l’imagerie enfantine.

Les « Animauxportraits » de l’artiste, notamment, révèlent son attachement à la cause animale, entre humour et engagement. Chaque œuvre semble raconter une histoire, à mi-chemin entre fable et introspection.

 

https://www.laval.fr/fileadmin/Galeries_photos_et_videos/Actualit%C3%A9_Agenda/2025/EXPOSITION/ALICIA_DUJOVNE_ORTIZ.jpg