Le projet a été officialisé ce lundi 23 septembre en conseil municipal. La Ville et la Chambre des métiers et de l'artisanat vont échanger du foncier.
120 places sur cinq étages
La Ville va ainsi devenir propriétaire du site de la CMA, installé quai André-Pinçon. Le bâtiment sera démoli pour être remplacé par un parking en silo de 120 places sur cinq étages, selon les premières études réalisées.
Depuis le 1er janvier 2024, les élus municipaux ont fait le choix de reprendre la gestion du stationnement auparavant délégué, afin d'offrir un meilleur service aux usagers et pouvoir porter des choix stratégiques pour l'avenir du centre-ville. "Le cœur de ville opère une grande transition urbaine, commerciale et écologique. Il nous faut trouver l'équilibre entre l'offre commerciale et la façon d'y aller, en redonnant leur juste place au vélo et au transport public. Et nous avons voulu retrouver des poches de stationnement", explique le maire, Florian Bercault.
Nouveau parking en 2027
Les travaux devraient prendre deux ans, une fois les études terminées. La municipalité estime ainsi une mise en service du parking en 2027.
Le coût global est estimé à 3,5 millions d'euros hors taxes, auquel il faudra ajouter les frais d'études.
Et pour la CMA ?
En échange de son site quai André-Pinçon, la CMA va récupérer le bâtiment qui abritait le CFA des Villes, boulevard Volney. "Nous avons repris le CFA des Villes en 2019 mais nous n'étions pas propriétaire du bâtiment, ce qui ne nous permettait pas d'opérer des transformations nécessaires. Nous sommes passés de 250 à 440 jeunes dans ce bâtiment. C'est une belle opportunité d'échange", indique Luc Dupré, le président de la CMA.
Les salariés travaillant au siège de la CMA n'iront pas pour autant boulevard Volney, mais à la gare.
Pour la Ville, cet accord avec la CMA est donc une double opportunité : récupérer du terrain en centre-ville pour bâtir un parking et soutenir le développement de l'enseignement supérieur.