Plus de 8 000 spectateurs étaient encore rassemblés vendredi 10 mai au stade Le Basser pour soutenir le Stade lavallois face à Troyes. L'enceinte sportive est un lieu emblématique de la ville, mais le stade construit en 1971 nécessite une rénovation.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans le projet. Laval Agglomération et le Stade lavallois viennent de trouver un accord pour lancer un projet ambitieux permettant de répondre aux exigences du football professionnel, au développement du club, à l'optimisation de la gestion du stade et à la poursuite de l'aménagement du quartier en plein développement.

"La nouvelle histoire s'écrit avec vous", a souligné le président de Laval Agglomération Florian Bercault, en s'adressant au président du Stade lavallois Laurent Lairy.

Pas qu'un stade

Les principales évolutions :

  • un stade ouvert tout au long de l'année, pas uniquement les soirs de match, avec l'accueil de commerces et d'activités tertiaire.
  • construction de deux tribunes supplémentaires derrière les buts, rénovation des tribunes existantes et agrandissement de la tribune Crédit Mutuel, permettant de passer à une jauge entre 12 000 et 14 000 spectateurs.
  • ouverture du site sur l'avenue de Mayenne

Un périmètre élargi

Pour développer ce projet ambitieux, l'emprise de stade doit être agrandie. L'accueil de jour des sans-abris, transféré zone des Touches, sera démoli. L'espace occupé par les terrains de tennis sera également transformé.

 

Quel calendrier ?

  • 2024-2025 : l'année à venir sera dédiée aux études pour préciser le projet.
  • 2025-2030 : réalisation des travaux, en maintenant l'accueil des matchs du Stade lavallois avec une jauge d'environ 8 000 spectateurs.