Le travail des participants à la Convention citoyenne pour les quartiers populaires est terminé.

Les 21 et 22 juin, ils se sont réunis une troisième et dernière fois dans une ambiance studieuse et bienveillante. Le dernier jour s'est achevé par la rédaction du Manifeste, réunissant toutes leurs propositions d'actions. Il y en a près de 130 idées d'actions concrètes, organisées autour de 25 propositions.


Mercredi 26 juin, ce document a été officiellement remis aux élus municipaux, en présence de près de la moitié des participants à la Convention et de représentant du Comité des garants. Les conventionnés ont pu s'exprimer sur ce qu'ils ont vécu pendant ces moments intenses de participation citoyenne. " J'ai découvert des gens formidables tout simplement, nous avons échangé dans une ambiance sympa ", a témoigné Jean-Pierre. " C'est une réussite, un travail collectif", a souligné Ousmane.


Plusieurs propositions d'actions ont été détaillées sur les six thèmes retenus comme prioritaires par les participants de la convention : la sécurité, l'éducation, les services de proximité, la convivialité, l'aménagement urbain, l'accès aux droits.

 

Mardi 9 juillet, Laval a accueilli un événement marquant pour les quartiers populaires de la ville. La restitution du Manifeste de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires a réuni l'ensemble des parties prenantes engagées à écouter, à prendre acte et à définir des actions pour répondre aux conventionnés.