C'est un nouveau chantier d'ampleur qui a débuté le 19 février sur le quai Paul-Boudet, pour une durée de deux mois. Un chantier qui va permettre de proposer un aménagement pérenne et responsable, totalement en phase avec les enjeux climatiques et environnementaux. Sur une portion de 615 mètres de long, entre la Cale et la rue Sainte-Anne, la promenade piétonne va être revue pour optimiser la déambulation de chacun et permettre aux personnes à mobilité réduite de s'y balader sans difficultés. Une initiative qui s'inscrit parfaitement dans la démarche de ville handi-accueillante engagée par la collectivité.

Préserver les arbres

Désimperméabilisation des sols et végétalisation sont à l'ordre du jour. Les arbres (des tulipiers) qui jalonnent le parcours vont faire l'objet d'une attention particulière. Pour préserver leur système racinaire affleurant tout en facilitant le déplacement des piétons, des aménagements spécifiques vont être réalisés. Les pieds des arbres seront aussi semés d'un mélange rustique de graminées et de trèfle, offrant des solutions mellifères au cœur de la ville.

Enfin, l'ensemble de la promenade sera agrémenté de mobilier urbain réalisé en matériaux qualitatifs et durables.

Une meilleure gestion de l'eau

Le projet englobe aussi les 34 places de stationnement situées le long du quai, à la hauteur de la Cale. Celles-ci seront végétalisées. Grâce à des dalles engazonnées (semblables à celles du parking Jean-Macé), le sol sera désimperméabilisé. Des noues d'infiltration réparties sur l'ensemble de la longueur du quai favoriseront une meilleure gestion de l'eau.

Cette démarche d'aménagement global visant à préserver l'environnement naturel vaut d'ailleurs à la Ville de bénéficier du Fonds Nature 2050.

 

En 2022, une première tranche de travaux avait déjà permis de transformer le quai sur 370 mètres, entre le Pont d'Avesnières et la Cale. Grâce à ce nouveau chantier, 615 mètres supplémentaires vont être réalisés.

 

L'aménagement en chiffres : 
- Une portion de 615 m
- 3 appui-vélos
- 6 bancs
- 34 places de stationnement végétalisées