Un budget consolidé de 104 M€
- 62,6 M€ pour le fonctionnement
- 41 M€ pour l'investissement
Construire un budget n'aura sans doute jamais été aux complexe que cette année. Pour deux raisons. La loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat, a été adoptée en février par le Parlement avec deux mois de retard sur le calendrier habituel. Nous n'avions pas de visilité pour construire notre propre budget. Et surtout, l'Etat nous impose des restrictions budgétaires très fortes pour éponger ses déficits.
Antoine Caplan, adjoint aux Finances
Fonctionnement : des mesures d'économies sur les charges
- 62,6 M€ de dépenses de fonctionnement : charges de personnel (62 %), charges générales (21 %), autres charges (6 %), subventions aux associations (4 %), subvention au CCAS (4 %), charges financières (3 %).
Pour garantir l'équilibre de nos comptes, nous avons passé au peigne fin les 1 400 lignes budgétaires de la Ville. Nous avons identifié des pistes d'amélioration de nos dépenses. Nous allons, par exemple, réduire notre recours aux emplois saisonniers. Un départ à la retraite sur cinq ne sera également pas remplacé. C'est exigeant pour les services municipaux. Mais nous voulons à tout prix éviter les coupes à la tronçonneuse dans les subventions aux associations et aux services publics.
Les dépenses de fonctionnement par politiques publiques :
• Education et familles : 21,5 M€
• Administration générale : 9,2 M€
• Espaces publics et environnement : 8,8 M€
• Culture et patrimoine : 5,8 M€
• Vie démocratique et citoyenneté : 5,4 M€
• Solidarités et santé : 2,8 M€
• Sports : 2,3 M€
• Pilotage stratégique et performance : 1,9 M€
• Aménagement : 1 M€
4 M€ sont également inscrits en dépenses de fonctionnement sans être affectés à une politique publique en particulier
Pas d'augmentation des impôts
- Taux du foncier bâti : 45,77 %
- Taux du foncier non bâti : 35,96 %
- Taxe d'habitation (uniquement pour les résidences secondaires et logements vacants) : 19,96 %
Nous faisons partie des rares municipalités qui, en cinq ans, n'ont pas augmenté les taux d'imposition.
La sortie de l'emprunt toxique
1,1 M€ d'euros, c'est le montant économisé pour la première année, avec la fin de l'emprunt toxique.
Notre dette par habitant est aujourd'hui dans la moyenne des villes qui nous ressemblent.
Les principaux investissements
- Place du 11-Novembre : 7 M€
- Rénovation du Centre administratif municipal (Cam) : 1,7 M€
- Rénovation du gymnase Gaston Lesnard : 1,4 M€
- Parvis de l'école Jules Verne : 1,4 M€
Nous allons continuer aussi à entretenir et à rénover notre patrimoine qui en a bien besoin : écoles, gymnases, maisons de quartier, rues, trottoirs et squares.