Depuis le 14 mai les élus de Laval ont acté en conseil municipal l'engagement de la collectivité dans la démarche "Ville handi-accueillante" avec pour objectif de rendre plus accessible et agréable l'utilisation des espaces publics, des infrastructures et des services pour les personnes en situation de handicap.
Durant les 4 prochaines années six actions seront progressivement mises en place pour répondre à cette démarche :
- Favoriser le déplacement piéton par le développement d’une application GPS qui référence les obstacles de la circulation en ville.
- Valoriser et accompagner le développement de l’accessibilité dans les établissements recevant du public.
- Accompagner le développement de l’accessibilité et de l’accueil des lieux touristiques par la formation des professionnels des sites.
- Accompagner les entreprises et la collectivité dans leur politique d’emploi pour favoriser le recrutement.
- Accompagner la politique handicap des TPE/PME de Laval pour les rendre plus accessibles.
- Faciliter le quotidien des aidants en donnant accès à l’ensemble des informations, recommandations et services de proximité à travers le recensement et la communication de l’ensemble des solutions existantes sur le territoire.
Pourquoi s'engager dans cette démarche ?
Cet engagement va permettre aux résidents et non-résidents de se déplacer en toute confiance, de bénéficier de lieux publics accessibles, de visiter les lieux touristiques, les musées, avec une expérience inclusive et adaptée, de pouvoir travailler dans un environnement professionnel inclusif adapté à l’emploi ou encore de connaître et bénéficier de l’ensemble des services de proximité répondant aux besoins des aidants.
La Ville de Laval qui s'appuie sur Make.org Association et la Caisse des Dépôts pour le cofinancement de la démarche, bénéficie d'un accompagnement permettant la mobilisation de compétences d'acteurs clés dans le domaine du handicap.
Ville handi-accueillante est pilotée par Make.org Association, qui est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de mobiliser l’ensemble de la société civile pour mettre en œuvre des projets ayant un impact systémique sur les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre société.
La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts assure l'accompagnement de projets ayant pour objectifs le développement d'une ville plus inclusive et accessible. Elle soutient aussi des projets innovants au bénéfice des personnes en situation de handicap.