En partenariat avec les six accueils de loisirs municipaux (Les Fourches, Le Bourny, Grenoux, Avesnières, Saint-Nicolas et Pommeraies), le conseil d’enfants permet à ces jeunes de s’impliquer activement dans des projets d’intérêt général. Ce projet vise à leur faire découvrir le processus décisionnel, en leur offrant l’opportunité de prendre part à des initiatives qui toucheront leur quartier ou leur centre de loisirs.

Un système de vote pour impliquer les enfants

Le lancement du conseil se concrétisera le 5 mars, lorsque les enfants participeront à un vote organisé dans les accueils de loisirs. Des isoloirs et des urnes seront mis en place pour garantir un vote démocratique et respectueux. En tout, une soixantaine de jeunes, soit dix par centre, seront sélectionnés, en veillant à une représentation équilibrée entre filles et garçons.

L'initiative ne concerne que les enfants fréquentant les centres de loisirs et non les écoles. Cette décision a été prise pour assurer une mixité sociale et permettre aux enfants issus de divers horizons de participer à cette démarche citoyenne, tout en étant tous scolarisés dans les écoles de la ville.

Des projets concrets à porter à la mairie

Les enfants élus au sein du conseil auront l’opportunité de porter des projets devant la mairie. Accompagnés par le maire et l’élue Marie-Laure Le Mée Clavreul, ils seront invités à présenter leurs idées lors d’un conseil municipal, où un budget sera alloué à la réalisation de leurs projets. Une enveloppe collective sera également mise à leur disposition pour mener à bien une action d'envergure, mobilisant l'ensemble du groupe.

Pour assurer le bon déroulement des débats et de l’organisation, douze animateurs formés par l’association Francas seront présents pour accompagner les enfants et gérer les temps de parole.

Ce conseil d’enfants est une expérimentation, qui, après une première élection, donnera lieu à de nouvelles élections chaque année à partir de septembre. Les enfants élus en mars auront ainsi la possibilité de se représenter et de poursuivre leur engagement citoyen pour une durée d’un an.