Le plein-emploi est devenu ces derniers temps une priorité à l'échelle nationale. Pourtant, la réalité montre aussi qu'une partie de la population est exclue du marché du travail. En France, en 2023, 43 % des chômeurs l'étaient depuis plus d'un an (selon les chiffres de France Travail du 4e trimestre 2023).

 

16 structures nationales d'accompagnement à l'emploi et à la solidarité ont ainsi décidé d'ouvrir une concertation nationale pour le droit à l'emploi. Au programme, 5 conférences territoriales sont prévues sur l'ensemble du territoire, la première était organisé dans l'agglomération lavalloise ce mercredi 17 avril 2024 aux Ondines à Changé. 250 personnes ont répondu présent pour ce premier temps d'échanges autour de questions telles que "Qu'est-ce que la privation d'emploi ?", "Quels types de structures peuvent créer des emplois supplémentaires ?" ou encore "Comment financer les entreprises de lutte contre la privation d'emploi ?".

 

L'objectif de cette action est de réunir autour de la table les acteurs (structures, entreprises, ...) qui agissent contre la privation d'emploi et qui accompagnent les demandeurs d'emploi, afin d'échanger sur leurs pratiques et leurs visions. L'ambition de cette démarche est de mener et prendre part à la construction d'une loi pour le droit à l'emploi.

 

Retrouvez plus d'informations sur la Concertation pour le Droit à l'emploi