Solidarité - CCAS

La Ville de Laval, à travers son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), s'engage pleinement pour accompagner les Lavallois en situation de précarité, de handicap ou de perte d'autonomie. Son objectif est de garantir à chacun un accès aux droits, à l'aide et à l'autonomie, dans une démarche solidaire et inclusive.

1. Un accompagnement personnalisé pour tous

Le CCAS de Laval propose une gamme de services adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu :

  • Accompagnement social : aide administrative, orientation vers les dispositifs appropriés, soutien dans les démarches quotidiennes.

  • Aides financières et d'urgence : aide ponctuelle pour faire face à des difficultés imprévues, soutien alimentaire via l'épicerie sociale.

  • Insertion professionnelle : accompagnement des bénéficiaires du RSA, aide à la recherche d'emploi, soutien à la mobilité.

  • Aide au logement : accompagnement dans les démarches pour accéder ou maintenir un logement.

  • Domiciliation : pour les personnes sans domicile stable, permettant l'accès aux droits administratifs.

2. Maintien à domicile et soutien aux proches aidants

Le CCAS met en place des services pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap :

  • Aide à domicile : aide ménagère, assistance pour les actes de la vie quotidienne.

  • Soins infirmiers à domicile : soins médicaux dispensés à domicile.

  • Pôle Accueil Aidants-Aidés (P3A) : soutien aux proches aidants de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, avec des services de répit et d'accompagnement.

3. Hébergement et établissements spécialisés

Le CCAS gère deux établissements pour personnes âgées dépendantes :

  • Résidence Ferrié : accueil de personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

  • Résidence Hestia : accueil de personnes âgées dépendantes nécessitant une prise en charge médicale.

4. L'épicerie sociale : une aide alimentaire solidaire

L'épicerie sociale permet aux familles en difficulté de se procurer des produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien à prix réduits. Une participation financière de 10 % du montant total des achats est demandée aux bénéficiaires, favorisant ainsi leur autonomie tout en répondant à leurs besoins essentiels.

 

Retrouvez ci-dessous la synthèse de l'analyse des besoins sociaux du territoire et l'entretien croisé entre Marie-Aleth GRARD, Présidente nationale d’ATD-Quart Monde et Florian BERCAULT, Maire de Laval, sur les conséquences sociales de la crise auprès des publics précaires et de la jeunesse :

     

 

 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis