Des monuments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
Capitale du comté de Suceava depuis le XIVe siècle, Suceava présente un riche patrimoine : forteresse (XIVe siècle), Église Saint-Georges (XVIe siècle), Musée Ethnographique de Bucovine. La Bucovine est par ailleurs renommée pour ses monastères peints, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Suceava accueille une université offrant des formations dans de nombreux domaines : sports, ingéniérie agro-alimentaire, ingéniérie électrique et informatique, mécatronique et mécanique, histoire et géographie, lettres et communication, foresterie, économie et administration publique, sciences de l'éducation. Des étudiants en mécatronique participent régulièrement à Laval Virtual.
Vers un partenariat aux champs d'action variés
En 1989, la Ville de Laval décidait de parrainer Vatava, 3500 habitants, au titre de l'Opération Villages roumains. Succédant à l'aide humanitaire, des initiatives visant à améliorer les conditions de vie et favoriser l'ouverture de la commune sur l'extérieur furent conduites par le comité Laval-Vatava. Ces relations prirent fin en 2009.
Des contacts s'établirent alors avec Suceava, chef-lieu du département homonyme, lequel était partenaire du Conseil départemental de la Mayenne depuis 2000.
Signée en 2010, la convention de coopération entre Laval et la Suceava portait sur la promotion des relations entre acteurs du domaine économique, la gestion des déchets et protection de l'environnement, le développement d'échanges dans les secteurs éducatif, culturel, sanitaire et social.
Le comité Laval-Suceava s'emploie à établir des liens entre les habitants de Laval et de Suceava en Bucovine roumaine, par l’organisation, le développement et l’incitation aux échanges économiques, culturels, touristiques ainsi qu’aux échanges de pratiques professionnelles et d’enseignement.