Laval, Québec

Née en 1965 de la fusion des 14 communes, la ville de Laval est une île de 245 km2, au nord de celle de Montréal.
Elle doit son nom à Monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque du Québec, dont la souche familiale est mayennaise.

Une ville moderne qui allie haute technologie et cadre de vie

Forte de ses 400 000 habitants, Laval est la troisième ville du Québec et a le statut de Région. L’économie locale est surtout centrée sur les hautes technologies et les services. La Technopole de Laval anime vigoureusement quatre secteurs regroupés en Agropôle, Biopôle, e-Pôle et un Pôle industriel conséquent.

Laval, avec des quartiers diversifiés, est une ville moderne très attachée à son environnement et à sa qualité de vie comme l’indique son concours photographique «Le plaisir de vivre à Laval».

 

L'Amérique du Nord en version française

Les deux villes homonymes se sont jumelées en 1984. Le protocole d’échanges et de coopération, renouvelé en 2009, précise les cinq champs majeurs d’activités communes autour des thèmes de la gouvernance municipale, du développement durable, du développement économique et social, des enjeux de société et de la vie communautaire, sans omettre le domaine de la culture et du patrimoine.

Tout à la fois comité de jumelage et membre de la Fédération France-Québec, l’association Laval-Québec organise de nombreuses activités tout au long de l’année : animations diverses, prix littéraire, dictée, voyages, spectacles… Le programme «Intermunicipalités» permet chaque été, depuis 1985, à de jeunes mayennais et québécois d’aller travailler dans la ville du «d’en face» et de découvrir un autre monde francophone.

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis