Un potentiel de développement
La région de Garango est un secteur à forte activité d’agriculture vivrière (mil, sorgho, maïs, arachide…) et d’élevage, notamment bovin. Située en zone présahélienne, avec un paysage de savane arborée, elle est soumise à des irrégularités climatiques pénalisant l'amélioration de l'agriculture pluviale. La région recèle pourtant un potentiel de développement, y compris dans le domaine de l'éco-tourisme.
Près d'un demi-siècle de partenariat : du jumelage-coopération à l'aide au développement
Créé en 1974 par Robert Buron, alors maire de Laval, le jumelage est fondé sur un principe d’échanges et d’apports réciproques.
En 2009 et 2013, ont été signées des conventions de coopération décentralisée les maires de Garango,
Boussouma, Komtoega et Niaogho, une convention de coopération décentralisée. S’inscrivant dans une logique de développement durable. Elles instituent une coopération renforcée avec ces collectivités notamment en matière d’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale, de développement économique local, d’accès à l’eau potable et à l’assainissement et de gestion des déchets.
Le Comité de jumelage Laval-Garango intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la culture, de la santé, de l’agriculture et du soutien au développement économique. En outre, il a mis en place un parrainage destiné aux enfants orphelins ou de familles défavorisées. Aujourd’hui ce sont près de 300 enfants qui bénéficient d’une aide financière versée chaque trimestre à leurs tuteurs, permettant ainsi de les scolariser, de répondre à leurs besoins essentiels en termes d’alimentation, d’habillement et de soins.
Des étudiants infirmiers, des élèves ingénieurs, des enseignants partent en stage à Garango durant l’année et y font aussi des séjours à caractère touristique.