Au-delà de l'image de carte postale...
Gandia c'est : 5 kilomètres de plage, 25 hôtels, plus de 8000 places en appartements et 1700 en camping... mais pas seulement.
Gandia et ses alentours présentent un riche patrimoine architectural : Collégiale Santa Maria (XVe et XVIe siècles), Palais Ducal (XIVe siècle), ancienne université (XVIe siècle), Hôpital Saint-Marc (XIVe siècle), Alqueria del Duc (XIVe siècle).
L'histoire de Gandia par ailleurs liée à celle de la famille Borgia : en 2010 fut célébré le cinquième centenaire de la naissance de Saint François de Borgia, Duc de Gandia, et arrière petit-fils du Pape Alexandre VI Borgia.
La région de Gandia offre par ailleurs de sites naturels (zones humides, montagnes de l'arrière pays) qui ont bénéficié d’un travail de valorisation ces dernières années et invitent à la randonnée.
... des liens d'amitié et des échanges culturels :
Le serment de jumelage entre Laval et Gandia a été signé le 14 juillet 1978 par les maires des deux villes, MM. André Pinçon et Miguel Pérez Valdès, dans une volonté d’approfondir les relations entre les deux villes dans le domaine économique, social et culturel.
Le Comité de jumelage Laval-Gandia s’efforce par son action, de développer, dans un esprit de partenariat et d’indépendance, les relations entre citoyens au travers d’échanges aussi variés et nombreux que possible : échanges scolaires, associatifs, culturels, sportifs, stages en entreprise, séjours linguistiques…