Signataires des traités de Rome en 1957, considérés comme l'acte de naissance de la grande famille européenne, la France et l'Allemagne en ont été les principaux moteurs depuis 60 ans, surmontant leurs désaccords ponctuels et passagers, pour le bien de l'Union.
Au lendemain d'élections européennes qui continuent de faire évoluer la couleur politique du Parlement, alors que le centre de gravité de l'Union s'est déplacé à l'Est après plusieurs élargissements, qu'en est-il de ce couple alors que les enjeux internes à l'institution et ses membres sont nombreux, et que certains antagonismes refont surface ?
Un débat réunissant Jo Indekeu, ambassadeur de Belgique en France depuis 2023 , qui apportera son regard de représentant d'un gouvernement d'un pays tiers, de Christophe Clergeau, eurodéputé de Loire-Atlantique, et de Patrick Schultze-Heil, chef du bureau de la chaîne franco-allemande Arte à Paris.
Après avoir grand à côté de Mettmann, la ville allemande jumelle de Laval, Patrick Schultze-Heil a fait des études de droit à Passau et Toulouse. Il commence sa carrière de journaliste en 1996 dans une télévision bavaroise puis travaillera pour WDR à Cologne et SWR à Stuttgart. En 2005, il intègre la rédaction d'Arte à Strasbourg. En 2015, il est nommé à Paris pour couvrir l'actualité française et devient responsable du bureau parisien d'Arte en 2023.
En collaboration avec la Maison de l'Europe en Mayenne