Musees de Laval » Nos artistes dans la presse…



Nos artistes dans la presse…


Revue 303, N°128/13

Les collections lavalloises sont à l’honneur dans le dernier numéro de la revue 303 consacré aux affluents des Pays de la Loire 

Un tableau de Jules LEFRANC (1887-1972), L’Oudon à Segré, y  accompagne l’article de Françoise Chaserant « Promenade à travers quelques  collections de musées » (pp. 8-15).

C’est grâce au don d’une partie de la collection de cet artiste d’origine lavalloise qu’a été ouvert en 1967 le musée d’Art Naïf de Laval.

Jules Lefranc

Jules Lefranc, l’Oudon à Segré, huile sur toile – collections permanentes des musées de Laval

 

Jean -Baptiste MESSAGER (1811-1885) y illustre le paysage lavallois dans un article d’Anne-Marie Schaettel « Les lavoirs et les laveuses » (pp. 76-81) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vue sur les bords de la rivière Mayenne

Jean-Baptiste Messager, Vue sur les bords de la rivière Mayenne – collections permanentes des Musées de Laval

Jean-Baptiste Messager, artiste d’origine lavalloise,  s’est formé à Paris auprès du peintre Picot. De retour dans sa ville natale, il s’est essentiellement consacré à la représentation des paysages urbains pittoresques, que les grands travaux urbanistiques du 19ème siècle sont sur le point de faire disparaître. Ses tableaux constituent toujours une importante source d’informations sur la configuration de la ville au siècle passé pour les historiens lavallois.