Musees de LavalPage 2 « » Collections Sciences et Techniques

Collections Sciences et Techniques


Le Musée des Sciences possède aujourd'hui plus de 130 000 spécimens naturels et objets de sciences et techniques dont 60 000 fossiles, 30 000 planches d'herbiers, 20 000 roches et minéraux, 7 000 coquillages, 5 000 ossements et squelettes d'animaux actuels, 700 oiseaux, 100 mammifères, 300 objets (vieux instruments de physique, vélocipèdes anciens).


Les collections :


Les collections scientifiques de la ville de Laval trouvent leur naissance en 1801 dans l’école centrale située dans l’ancien couvent des Ursulines de Laval.

Puis elles déménageront en 1833 pour aller à l’Hôtel de ville et en 1840 pour la bibliothèque municipale, située place Saint-Tugal. C’est à ce moment là que le musée s’est véritablement constitué. Il occupait tout le rez-de-chaussée de la bibliothèque et était divisé en un musée d’histoire naturelle et un musée d’archéologie.

Les collections déménageront une troisième fois vers 1912 pour occuper les salles du Vieux-Château.

Les collections d’histoire naturelle seront transférées une nouvelle fois en 1974 pour être présentés et conservés dans l’ancien musée des Beaux-Arts situé au 21, rue du Douanier Rousseau prenant alors la dénomination de Musée des Sciences ; la collection d’archéologie restera au Vieux-Château.

Depuis 1996, toutes les collections sont entièrement confinées dans les réserves du Musée des Sciences mais elles sont toujours étudiées et mises en valeur dans le cadre de prêts, de publications scientifiques et d’expositions temporaires.

Naturellement, les collections n’ont pas cessé de s’enrichir durant ces deux cents ans d’existences.