Musees de Laval » Quiles Joachim (1930) – Hommage à Picasso



Quiles Joachim (1930) – Hommage à Picasso


 

Quilès Joachim, Hommage à Picasso, 1969

Quilès Joachim, Hommage à Picasso, 1969

 

 

Joachim Quilès est né en 1930 à Barcelone. Il s’est installé en France en 1950. Il a commencé à peindre à l’âge de douze ans, passion qui ne le quitta plus et à laquelle il consacra sa vie. Amoureux de la Provence, il en a représenté très souvent les paysages pleins de charme. Son œuvre a obtenu un grand nombre de récompenses, et a été exposée à de nombreuses reprises.

 

Le Douanier Rousseau aurait dit à Picasso en 1908 : « Nous sommes les deux plus grands artistes de ce siècle : toi dans le style égyptien, moi dans le style réaliste ». Cette anecdote illustre bien les liens qui existaient entre les deux artistes, mais surtout, plus largement, la place qu’a occupée Picasso dans l’émergence des Naïfs au cours de la première moitié du 20e siècle. Il a en effet joué un rôle primordial dans la découverte et la reconnaissance de plusieurs artistes naïfs, qu’il admirait et qui ont certainement influencé son travail.

 

Quilès exprime dans cette œuvre son admiration envers Picasso. Il traite avec beaucoup de réalisme le portrait de l’artiste, qu’il représente dans son atelier, vêtu d’un pull de couleur jaune soutenu. Quilès porte une grande attention au visage, parvenant surtout à faire transparaître le regard si particulier de Picasso, visible sur ses photographies : un regard à l’acuité étonnante, extrêmement vif et perçant, qui capte aussitôt l’attention du visiteur.