Musees de Laval » Les Caisses du Musée | Le musée innovant

Professionnels






Les Caisses du Musée | Le musée innovant


30X30_Page_2Les Caisses du musée…

Le musée sort de ses murs et vous invite à une expérience sensitive troublante. L’univers de cinq œuvres du musée est restitué dans cinq caisses de transport scénographiées. Au fil d’un parcours sensoriel, vous plongerez dans l’univers étrange des artistes… Oserez-vous franchir les portes de l’imaginaire ? Observez, touchez : expérimentez le musée différemment !

 

 

 

 

 

 

Les Caisses, qu’est-ce?

Outil de médiation ludique et innovant, les caisses du musées proposent un parcours hors les murs permettant de découvrir les œuvres du musée autrement. Conçues dans des cubes traversants de 2,5 mètres de côté, elles ressemblent à d’imposantes caisses de transport d’œuvres. Lorsque le visiteur entre dans une caisse, il découvre une œuvre emblématique du musée dans une approche sensitive.

 

 

L’histoire d’une collaboration

Le projet des Caisses du musée est né en 2012 de la collaboration entre les Musées de Laval et Marine Maugeais, aujourd’hui designer d’espace. À partir de l’idée originale et du projet scientifique et pédagogique des musées, le travail d’aménagement intérieur a ensuite été mené par Élodie Grondin, scénographe et plasticienne, et Yannick Thomas, constructeur de décor.

 

 

Les Caisses, une double ambition

 

– Favoriser l’accès à la culture et la découverte artistique, notamment chez les enfants, en tenant compte de l’importance des sens et du jeu dans la découverte de l’art

L'art en [Caisse]ion

Les Caisses reposent sur l’immersion et le toucher : en entrant dans la caisse, le visiteur découvre, en trois dimensions, l’univers d’une œuvre. La caisse est un amplificateur : la scénographie est conçue de façon à rendre plus lisible son sujet, ses différents éléments et les matériaux utilisés. Elle offre la possibilité de toucher et de manipuler ses éléments et permet à tous de comprendre l’univers de l’œuvre. La caisse permet également de contourner la traditionnelle interdiction de toucher les œuvres dans les musées, tout en donnant aux médiateurs la possibilité d’expliquer la différence entre copie et original.

 

– Promouvoir les Musées de Laval à l’extérieur de leurs murs
À travers la valorisation d’un projet expérimental et innovant, les musées de Laval se
rapprochent de la jeune création et se donnent les moyens de toucher des publics non-familiers.

 

 



Dossier de presse :


Photos :