Musees de Laval » Exposition Ma Vie, Henri Trouillard | Du 4 avril au 27 septembre

Professionnels






Exposition Ma Vie, Henri Trouillard | Du 4 avril au 27 septembre


AfficheL’exposition Ma Vie – Henri Trouillard s’inscrit dans la continuité des expositions-dossiers proposées par le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers depuis septembre 2013. Ces expositions présentent des œuvres habituellement conservées en réserve. Elles permettent de mettre en valeur la richesse et la diversité de la collection du musée.

 

Artiste lavallois, Henri Trouillard (1892 – 1972) est un personnage atypique et haut en couleur. Peintre autodidacte, son travail est celui d’un artiste naïf passionné d’histoire. Henri Trouillard est l’auteur d’une œuvre plurielle où se côtoient paysages exotiques, paysages urbains et portraits. Parallèlement aux thèmes de la Préhistoire et de la Guerre, à la description réaliste des paysages, de la végétation et des espèces animales, se développent dans son œuvre des figures d’inspiration allégorique parfois complexes et mystérieuses.

 

En 1960, l’artiste entreprend de narrer ses « aventures » dans une autobiographie intitulée Ma Vie. Il y laisse s’exprimer son franc-parler et sa vision très personnelle des événements qui l’ont touché. Au fil du parcours de l’exposition, le visiteur découvre la vie de l’artiste à partir de 18 œuvres et de divers documents d’archives et objets personnels.



Dossier de presse :


Photos :