Musees de Laval » Prat Claude (1874 – ?) – Une Noce chez le photographe



Prat Claude (1874 – ?) – Une Noce chez le photographe


 

Prat Claude, Une Noce chez le photographe, 1952

Prat Claude, Une Noce chez le photographe, 1952

 

Claude Prat est né en 1874, en Aveyron. Compagnon de l’industrie métallurgique pendant une quinzaine d’années, il entra à l’arsenal de Tarbes dans les années 1910, où il se fixa définitivement.

 

L’œuvre de Prat, Une Noce chez le photographe, est une vision truculente de la prise de photographie d’un mariage. Le peintre oppose deux visions de la scène, celle du photographe et celle de l’artiste : le photographe cherche à immortaliser une scène, à amener à la postérité un moment de bonheur qui se veut être parfait. D’un geste du bras, il rassemble les invités autour du jeune couple, désirant réaliser la photographie la plus harmonieuse possible. La vision du peintre est bien différente, puisqu’il a choisi de représenter l’instant précédant la prise de photographie. Au contraire du photographe, il ne veut pas immortaliser la perfection d’un moment presque sacré, mais plutôt ces petites imperfections qui lui donnent toute son âme : à gauche, un enfant éclate de rire, certainement à cause des grimaces de l’homme qui nous tourne le dos. Deux femmes arrangent la robe et le voile de la mariée. Quelques personnages ne semblent pas en place, une femme se pomponne devant le miroir. Chacun des visages est minutieusement peint, laissant paraître différentes humeurs : joie, émoi et parfois même ennui.

 

La jeune femme qui se pomponne devant le miroir n’a pas la même allure que les autres personnages : l’artiste a en effet autorisé son petit-fils, alors âgé de quinze ans, à la peindre lui-même.

 

Claude Prat était un admirateur de Nicéphore Niepce, l’inventeur de la photographie ; fasciné par les appareils photographiques, il en construisait, améliorait et en expérimentait sans cesse de nouveaux. L’appareil qui est représenté dans Une Noce chez le photographe est d’ailleurs un appareil confectionné par ses soins.