Musees de Laval » Pincour Marie (1876-1971) – Fleurs variées



Pincour Marie (1876-1971) – Fleurs variées


 

Marie Pincour, Fleurs variées, 20e siècle

Marie Pincour, Fleurs variées, 20e siècle

 

Marie Pincour est née en 1876, dans la Loire.

 

Lorsqu’en 1943 elle perdit son mari, commença une période de solitude qui lui fut difficile à supporter. Aussi, lorsqu’en 1955, eut lieu une exposition dans la propriété de son oncle, la première édition de « Confrontation de peintures et de sculptures contemporaines », Marie Pincour prit un grand plaisir à aider à l’organiser, participant à l’accrochage des oeuvres et aux discussions critiques. Ce fut probablement à ce moment là, inspirée par toute l’émulation artistique de l’événement, qu’elle commença à esquisser ses premières fleurs, au dos de feuilles imprimées et de calendriers, sans vraiment y penser.

 

Le soir de Noël 1960, elle ne put se rendre à la messe, car la neige tombait trop fort : elle se procura alors pour la première fois des pinceaux, et peignit pour elle seule une crèche, avec tous ses personnages. Pendant dix ans, elle ne cessa plus : elle peignit surtout des fleurs, de toutes les formes et de toutes les couleurs, son imagination ne se tarissant jamais. Son oeuvre fit l’objet de plusieurs expositions.

 

Marie Pincour travaillait généralement sans esquisse préparatoire ; elle peignait à l’huile directement sur son support, du carton ou du papier, plus rarement de la toile. Le travail de cette artiste se distingue particulièrement par l’utilisation de la couleur, car c’est elle, et non le trait, qui donne leur forme et leur volume aux objets. Il s’agit de plus d’une peinture d’impression, et non d’imitation : Marie Pincour révèle le monde tel qu’elle le perçoit, doux, empli d’une poésie vive et haute en couleur, à tel point que sa peinture tend parfois à l’abstraction, ce qui est inhabituel chez les Naïfs.