Musees de Laval » Musée des Sciences | Une donation exceptionnelle



Musée des Sciences | Une donation exceptionnelle


 


 

La douane de Bretagne a remis au Musée des Sciences de Laval un ensemble d’objets et de spécimens saisis par leurs services depuis 2008.

 

 


Une vingtaine d’objets comprenant des spécimens naturalisés, du corail, des objets en ivoire, des peaux compose cette donation exceptionnelle. Elle est le résultat de plusieurs saisies effectuées depuis 2008 en Bretagne par les services des douaniers.

 


 

Le commerce et le transport de ce type de marchandises sont strictement réglementés par la Convention de Washington relative à la protection des espèces menacées. La production d’un certificat CITES correspondant aux marchandises transportées est obligatoire et permet d’attester de la légalité du transport. Les détenteurs des marchandises n’ont pas été en mesure de présenter de document justifiant de leur situation régulière.

 

 

 

Le trafic illégal des espèces animales et végétales menacées d’extinction est la deuxième cause de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel. En raison de son implantation géographique nationale sur les ports, aéroports et grands axes de circulation, la douane occupe une position stratégique pour faire appliquer la réglementation concernant les espèces menacées. celles-ci sont considérées comme des produits sensibles, au même titre que les stupéfiants ou les contrefaçons.